Mon Eco Potager propose aux citadins de se mettre au vert grâce à une gamme de potagers d’intérieur authentiques, ludiques, écologiques et qui s’adaptent parfaitement au logement des particuliers : Le Potarium.
Et si l’on cultivait chez soi ?
Aujourd’hui, le développement urbain amène de nouvelles problématiques :
• Le manque de place au sein des agglomérations
• L’impact carbone de notre consommation alimentaire.
• Trouver une nourriture de qualité.
Dans ces zones urbaines, on observe une volonté de changement dans les habitudes de consommation alimentaire. Les français sont de plus en plus attachés à une consommation responsable, aussi bien respectueuse de l’environnement que bonne pour la santé. Produire sa propre nourriture dans son appartement n’est pas chose aisée.
Potager + aquarium = Potarium
Leur premier modèle s’appelle le Potarium « potager + aquarium ». Il permet de cultiver une dizaine de groupes d’herbes aromatiques et de plantes grâce à une méthode de production innovante : l’aquaponie. Leur potager marie productivité et élégance. Le Potarium mesure 56cm x 17cm x 19cm, ce qui correspond aux dimensions d’une balconnière.
L’aquaponie : une culture écologique et pratique.
L’aquaponie est un moyen de produire des fruits, légumes et aromates en alliant l’hydroponie (la culture hors-sol) et l’aquaculture (la culture de poisson) pour former un écosystème indépendant.
Concrètement, les excréments ou déchets biologiques émis par les poissons servent d’engrais naturel pour les plantes. Les avantages sont donc nombreux :
- 0% entretien de l’aquarium.
- Les plantes s’occupent du nettoyage donc pas de changement d’eau.
- 0% désherbage.
- 100% naturel.
- 90% d’économie d’eau par rapport à une culture en terre.
- 60% plus productif qu’une culture en terre.
- 100% ludique.
Potarium : une fabrication éco-responsable et citoyenne.
Mon Eco Potager est une marque engagée. C’est pourquoi, la fabrication de leurs produits est éco-responsable et citoyenne.
Choix d’un circuit court : un impact carbone faible.
Leurs deux fournisseurs principaux qui réalisent 80% de leur produit sont à moins de 120km de leur siège parisien.
Choix d’un réseau solidaire : l’E.S.A.T. des Beaux Arts.
L’E.S.A.T. des Beaux Arts (Établissement et Service d’Aide par le Travail), basé à Paris, réalise leurs pièces en bois ainsi que le conditionnement du produit final.
Choix d’un bois écologique : le bambou.
Leurs deux pièces en bois sont réalisées en bambou. Les cultures de bambou fixent plus de CO2 que les autres arbres et libèrent 30% d’oxygène de plus. Le besoin en eau de ces cultures est beaucoup plus faible.
Choix d’un grainetier bio : la Ferme de Sainte-Marthe.
Ils proposent avec leurs produits un sachet de graines de la Ferme de Sainte-Marthe. Ces graines sont issues de l’agriculture biologique, c’est à dire une agriculture dont la méthode de production est respectueuse de l’environnement.
Partenariat avec les écoles.
Conscient de la portée ludique de leurs produits, ils ont décidé de travailler en partenariat avec des écoles publiques maternelles et primaires.
Ils ont établi un partenariat avec deux écoles pilotes :
• L’école maternelle des Marottes à Andrésy (78570, région Île-de-France).
• L’école maternelle Jacques Prévert à Tassin la demi-lune (69160, région Auvergne-Rhône-Alpes).
Nous avons travaillé avec le corps enseignant de ces écoles pour développer un pack éducatif qui comprend :
- Un POTARIUM (Aquarium, socle, tamis, billes d’argile, pompe)
- Un ensemble d’outils, en accord avec les programmes officiels, dématérialisé pour les enseignants et les élèves
- Un pack de graines pour débuter
- Un site internet pour échanger en toute confidentialité sur les expériences et les témoignages. L’objectif de ce site est la mise en commun des connaissances et des pratiques, pour contribuer au partage du savoir entre établissements.
Les fondateurs de Mon Eco Potager.
Ce sont deux associés Antoine et Thomas. Ils se sont rencontrés il y a plus de dix ans. Après leurs études ils se sont mis en colocation sur Paris. Ils souhaitaient faire pousser des fruits et légumes chez eux mais étaient confrontés à plusieurs problématiques. Voulant produire une nourriture 100% naturelle avec des contraintes de luminosité et d’espace. Ils faisaient face aux mêmes problématiques que la plupart des citadins. Après quelques recherches ils ont découvert l’aquaponie et ont fabriqué leurs premiers prototypes. Tombés sous le charme de cette technique, ils ont amélioré leurs systèmes. Forts de leurs résultats et de leurs réussites, ils ont voulu participer à la révolution de l’agriculture urbaine. L’aventure Mon Eco Potager est née.
Vous souhaitez en savoir plus sur Mon Eco Potager, acheter un potarium ? Alors rendez-vous sur :
Le site officiel de Mon Eco Potager : http://www.monecopotager.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/monecopotager/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/mon_eco_potager/
Leur compte Twitter : https://twitter.com/MonEcoPotager
Vous avez aussi un produit ou un projet que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article ensemble. ?