-
Que30 janvier 2009 at 1 h 51 min #2383
Bonjour à tous !
Alors voilà j’aimerais aménager un coin pour la culture indoor (en terre) sauf que quelques problèmes vienne à moi :
Tout d’abord l’éclairage, ma zone de culture et une table 80×80 qui se situe à coté d’une fenêtre nord donc qui reçoit de la lumière du jour (logique) mais pas assez donc une lampe est nécessaire, je me tente entre un Panneaux à LED ou des turbo-néons ? Après pour la temporisation des lampes ça coince en fait j’aimerais que les lampe marche peut, moins de 10H, ( qu’elles se substitue au soleil 🙂 ) et de préférence qu’elles tournent enfin qu’elles éclairent durant les heures-creuse (0h-8h).
Après le problème c’est que la température de la pièce est de 18° minimum, j’aimerais au moins atteindre 20° est-ce que les lampes et une mini-serre chauffante permettrais d’atteindre ces 2 malheureux degrés ?
Et oui je sais je suis radin ! mais bon c’est mes parents qui payent l’électricité.mutchix30 janvier 2009 at 2 h 17 min #2387Je pense que ces quelques problèmes peuvent se régler simplement:
Pour le choix de l’éclairage, déjà si tu entreprends une culture complète en terre, tu peux mettre de côté les panneaux à LED [ plus d’info ici : <!– l les-tests-realises-par-fleursdubien/les-leds-culture-t102-20.html<!– l ], et comme tu dis que tu souhaite rester économe en électricité puisque ce sont tes parents qui la paye pour toi, tu peux écarter également les HPS et MH. Il te reste les tubes fluorescents, donc soit les turbo-néons soit les lampes CFL…et la c'est a toi de voir. Les turbo-néons seront très bien pour la phase de croissance et de germination, mais c'est moins évident pour de la grosse croissance et plus encore pour la floraison ( c'est possible mais pas très pratique ), donc tu pourrais commencer avec un système de néons et passer sur une CFL si tu veux continuer et faire de la floraison par exemple (cela dépend de ce que tu veux cultiver, et tu peux aussi prende une CFL croissance et une floraison).
Pour la temporisation, si tu veux viser les heures creuses et profiter de la lumière du jour, il faudra que tu complète l'apport de lumière du jour plutôt le matin donc pour fournir ( pendant la croissance ) 18h de bonne lumière, en sachant qu'une fenêtre au nord ça n'est pas le top en matière d'éclairage naturel 😆 . En ce moment tu pourrais éclairer entre 2h a 20h ou de 0H a 18h pour profiter du jour et te caler sur les heures creuses. Mais la tout va dépendre de ce que tu as déjà comme lumière depuis ta fenêtre, et de tes attentes en terme de croissance ( plus tu éclaire, plus ça pousse ), par exemple tu peux éclairer au minimum de 2h00 à 9h00 puis de 17h00 à 20h00 et cela te fait 10 heures d'éclairage par jour pour 18h de lumière! Si tu adopte ce genre de schéma, il faudra tout de même faire attention à ne pas faire ça dans une pièce ou que tu risque d'éclairer après 20h00, pour certaines cultures, la période de noir est très importante…
Pour la température, si tu a 18°et que tu cultive en terre ça n'est vraiment pas un problème, tes plantes et les lampes réchaufferont des degrés qu'il manque durant la journée, et la nuit ce n'est pas mauvais que la température soit un peu plus basse.
voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu!
Theverglades30 janvier 2009 at 17 h 34 min #2401[b]Bonjour[/b],
Tout dépend de ce que tu veux faire pousser, si tu as besoin de beaucoup de lumière il existe des petites HPS (150W) sinon tu peux prendre des turbo néons (2x55W). sSi tu veux ajouter une lampe juste pour maintenir une photopériode de 18/6, les turbos néons feront très bien l’affaire. Sinon pour économiser de l’énergie, il suffit de coupler la lampe à un capteur de luminosité qui fera allumer la lampe au coucher du soleil et qui l’éteindre au lever et pour empêcher la lampe de rester allumée toute la nuit tu branches le tout sur un programmateur.[b]A bientôt![/b]
mutchix30 janvier 2009 at 20 h 52 min #2413Oui tu pourrais utiliser une petite HPS, mais encore une fois, même une 150w HPS consomme plus qu’une 200w CFL, et en terme de consommation d’électricité cela reste bien au dessus d’un système turbo-néon…tout dépends ensuite de ce que tu compte faire pousser!
Pour le capteur de luminosité, je pense que c’est moins efficace qu’un bon vieux timer mécanique, en effet à moins que tu ne puisse le calibrer il risque d’allumer et d’éteindre ta lampe alors qu’il y a encore trop peu ou justement trop de lumière, et il peut aussi se déclencher intempestivement si ton environnement n’est pas très homogène. Ton timer, tu le règle une fois, et ensuite tu ajoute ou enlève des quarts d’heure à mesure que les jours se rallongent, pas de mauvaise surprises pour ta consommation ou pour ta culture,et ça ne coute te coute rien en plus.
Mais quoiqu’il en soit vérifie bien que l’apport lumineux de ta fenêtre est suffisant, même si au pire tes plantes pousseront moins vite, ça t’évitera de t’embêter pour rien.Que31 janvier 2009 at 0 h 20 min #2420Merci beaucoup pour ces réponses !
Mutchix ton idée d’allumage 2h-9h et 17h-20h me convient très bien, elle coûte moins de 2€ par mois, en espérant que ma luminosité du jour soit suffisante ( j’ai créer une nouvelle sorte de fenêtre dans la partie supérieur de la porte orienté Est ) donc je pense que ça suffira .
Je pense cultiver des passiflore, sauge , litchis , des agrumes et d’autres plantes semi-tropicales et bien sûr faire des semis et bouturage d’arbre pour d’éventuel bonsaï.
Pour le capteur de luminosité c’est assez intéressant mais j’ai peur que sa allume et éteigne continuellement la lampe, d’ailleurs est-ce que des turbo-néons on besoins de « chauffer » pour être efficace ?mutchix1 février 2009 at 22 h 00 min #2507ils ont un temps d’allumage, mais qui est négligeable, par contre si tes néons s’allument et s’éteignent de façon intempestive, cela va beaucoup diminuer leur durée de vie…
Et peut-être que tu pourrais déjà nous mettre quelques photos de ton installation!Que4 février 2009 at 0 h 51 min #2566Me revoilà !
J’ai monter ma table de 80×80 pour la culture et j’ai poser dessus ma mini serre, la température et toujours de 18° environ dans la pièce et ma serre se maintien vers les 26° se qui me semble pas assez ! Donc j’attends avec impatience de pouvoir installer des turbo-néons si ça peut la chauffer un peu.[attachment=2:1mlyliug]<!– ia2 culture avec vue.jpg<!– ia2 [/attachment:1mlyliug][attachment=1:1mlyliug]<!– ia1 Ouverture porte.jpg<!– ia1 [/attachment:1mlyliug][attachment=0:1mlyliug]<!– ia0 aération.jpg<!– ia0 [/attachment:1mlyliug] Comme vous pouvez le voir la pièce est moyennement éclairer mais les photos assombrissent un peu je trouve, la pièce est beaucoup plus éclairer le matin ! les photos on été prise à 12h.mutchix4 février 2009 at 1 h 06 min #2569Okay, je comprends un peu mieux ton espace. Effectivement ta pièce ne m’a pas l’air trop sombre, et la fenêtre peut te faire gagner pas mal de lumière. Mais pour optimiser cet apport pour tes plantes, tu pourrais déjà tout rapprocher de ton ouverture, et pourquoi pas poser derrière et autour de celles ci un panneau avec du mylar ou peint en blanc pour récupérer le maximum de lumière. Mais c’est dans le cas ou ta pièce n’est utilisée que pour ça ( ou que le noir ne te dérange pas 😈 ). Pour tes 26°, c’est largement suffisant ne t’en fait pas, même à 18°c tes cultures pousseraient encore, et les turbos-néons te feront gagner un peu de température mais pas 10° je te rassure!
4 février 2009 at 15 h 34 min #2590Toute cette pièce pour cultiver? T’en a de la chance!
Que4 février 2009 at 18 h 14 min #2594Malheureusement non !
c’est la chaufferie donc il faut que la chaudière reste accessible, je ne peut mettre ma table que ici car ils y a plein de tuyaux au niveau de la fenêtre mais la lumière (d’après moi) reste convenable ! j’ai pensé pour garder la chaleur dans la pièce de mettre un ventilateur au niveau de l’aération passive mais il faudrait qu’il soit très faible ! juste pour éviter que l’air froid rentre cela existe des ventilateurs a très faible vitesse (genre 20tours minute) ?
Pour les turbo-néons connaissez vous la durée de vie des néons si on les utilisent 10h par jour ?
Je suis content je vais recevoir des graines de passiflore, de gincko bilobé, de dionée, de rose du désert, de bambou et d’érable du japon.mutchix7 février 2009 at 1 h 08 min #2712Je crois que les tubes « néons » c’est environ 12000h de durée de vie pour des tubes de qualité correcte …à 10h par jour ça dure looonngtemps ( même si tu dois prévoir de les changer un peu avant leur fin de vie ).
Que20 février 2009 at 3 h 06 min #3068Bon j’ai opté pour les power-néons mix floraison et croissance je vais les recevoir samedi je les installent dans le weekend je vous montrerais en photo !
merci encore pour vos conseils.mutchix20 février 2009 at 3 h 17 min #3069De rien, j’ai hâte de voir ce qu’un mix « néons » / lumière du jour va donner… :geek:
Que21 février 2009 at 19 h 03 min #3127J’ai reçus mon Turbo-néons se matin,
30mn d’installation et hop mes plantes sont maintenant sous néons 😀[attachment=2:3tskwvag]<!– ia2 Power-néons.jpg<!– ia2 [/attachment:3tskwvag][attachment=1:3tskwvag]<!– ia1 2 type de néons.jpg<!– ia1 [/attachment:3tskwvag][attachment=0:3tskwvag]<!– ia0 Table de culture.jpg<!– ia0 [/attachment:3tskwvag]
-
|
You must be logged in to reply to this topic.