Aquaponie Valley: La ferme aquaponique en Ardèche

aquaponie-valley-ferme-aquaponiqueDéjà en vogue aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Chine, c’est maintenant en France qu’apparait la culture aquaponique qui combine la culture des plantes dans l’eau à l’élevage de poissons.

Ceux-ci fournissent aux plantes les nutriments dont elles ont besoin, grâce à leurs déjections, et les plantes en retour se chargent de purifier et d’oxygéner l’eau. Les bassins ou aquariums des poissons étant reliés, par un système de pompes, aux bacs à culture des plantes, tout le monde est gagnant !

C’est donc une ferme aquaponique, fonctionnant sur ce système de circuit, qui va voir le jour en Ardèche, plus précisément à Beauchastel, dans un établissement et service d’aide par le travail.

aquaponie4

C’est un premier site pilote, baptisé « Aquaponique Valley », crée dans le but de proposer un emploi à des travailleurs handicapés et dans une situation professionnelle difficile. Abder Abbaz est le fondateur de ce projet, il a déjà travaillé dans l’économie sociale et solidaire et s’est associé avec Hugo Lavarenne et Peter Rappoldt, qui sont respectivement ingénieur en génie biologique et ingénieur en aquaculture. A terme, cette ferme aquaponique devrait produire 5 tonnes de truite bio par an et 500 kilos d’une algue utilisée dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique : la spiruline. Cette micro-algue est extrêmement riche en fer, en vitamines, en nutriments, en oligo-éléments… Et est de plus en plus demandée : la demande du marché français s’élève aujourd’hui à 500 tonnes, alors que la France n’en produit que 50 tonnes.

Aquaponique Valley: Lauréat d’Alter’Incub Rhône-Alpes

La ferme aquaponique de Beauchastel a tout pour rencontrer du succès !

Leave a Comment

Ipreunion.com