• victorio2682
    1 octobre 2009 at 17 h 45 min #5358

    bonjour,

    je suis nouveau sur le site et j’aurais aimer avoir des petits renseignements sur le bouturage d’arbustes en aéroponie. J’ai un propagator 12 plantes auquel j’ai rajouté un bulleur et un brumisateur et je voulais savoir si ce système me donnerait de meilleur résultat que directement dans du terreau avec un fond chauffé et si oui
    – comment il faut réaliser ces boutures (pour le moment premier essai à racine nue, faut il des billes d’argiles de la LDR ?),
    – faut il faire tourner le brumisateur tout le temps, de même pour la pompe ?
    – en combien de temps les racines sortes ?
    – et tous les renseignements complémentaires sont les bienvenus. J’ai également un turbo néon placer juste au dessus de la cloche.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    cordialement,

    victor.

    ozcorpion
    1 octobre 2009 at 18 h 18 min #5359

    salut à toi,

    pour commencer le mieux c’est de mettre un petit programmateur qui met en marche ta pompe ton brumisateur et ta pompe à aire de façon à les faire tourner 15 min on et 15min off.
    Ensuite tu peux très bien le faire sans LDR et sans bille d’argile , je peux te montrer des photos si tu le désirs, sinon tous dépend de se que tu compte faire de tes boutures une fois les racines bien sortie, dans qu’elle système tu désirs les mettre , à partir de se moments la sa seras plus facile de te conseiller.
    Pour se qui est de la formation de tes racines , tous dépend de l’espèce, de si tu as mis du clonex ou autre produits.Perso pour une bouture de ficus dans un propagator avec brumisateur et pompe a aire en plus , j’ai eu des racines au bout de 5 jours avec utilisation de clonex , de l’enzyme, un ph de 5.5, un ec de 0.8/1 et une température de 22°c de l’eau (dans des billes d’argile)
    N’hésite pas a nous dire dans qu’elle autre système tu compte les mettre après sa nous permettra de mieux t’aider dans le choix du substrat

    Bonne journée a toi

    Michael

    victorio2682
    2 octobre 2009 at 0 h 28 min #5361

    Merci pour ta réponse.

    Sinon, après le propagator, Je met mes boutures enracinées directement dans du terreau sous lampe et fond chauffé.

    Concernant les espèces c’est vraiment des arbustes que l’on trouve sur les parterres des communes. Ca peut être de l’oranger du mexique, de l’hypericum, des hortensia, forsythia, weigelia, arbousier, …

    Par contre de l’enzyme, c’est quoi ?
    et l’EC c’est si important que ça ?
    j’ai juste ajuster le PH et fais tremper rapidement la racine dans du clonex …

    et sinon 15min on et 15min off c’est suffisant ?

    et concernant les photos je veux bien ca me permettra de bien voir le truc.

    Merci d’avance pour les compléments d’information, c’est cool.

    bonne soirée,

    victor

    victorio2682
    10 octobre 2009 at 16 h 36 min #5401

    est qu’il y aurait quelques précisions SVP

    merci d’avance

    victor

    albata
    10 octobre 2009 at 17 h 17 min #5402

    Salut.

    L’EC est vraiment important car elle permet de savoir si tu as mis trop d’engrais (empoisonnement de ta plante) ou trop peu d’engrais (croissance réduite) pour tes plantes.
    Apres l’EC est plus important dans un système hydroponique qu’en pleine terre, car en hydro tu n’as pas de substrat « tampon » comme la terre ou la coco qui régule la distribution d’engrais.
    J sait pas si j’ai été bien clair 🙂

    Et pour les enzymes je ne pourrai pas t’aider car j’en ai jamais utiliser jusqu’à présent .

    Bonne culture a toi !

    ozcorpion
    10 octobre 2009 at 17 h 44 min #5403

    salut pour l’ec bien expliquer par albata et ensuite pour les enzymes permettent d’améliorer et de renforcer le système immunitaire des plantes et facilite le transport des nutriments et de la circulation de oxygène.

    victorio2682
    12 octobre 2009 at 18 h 55 min #5418

    Merci pour ces réponses,

    Par contre, petite précision sur un élément, est ce que le propagator peut permettre de faire les boutures des plantes cités dans mon précédent message : l’oranger du mexique, de l’hypericum, des hortensia, forsythia, weigelia, arbousier comme ca m’avait été demandé…

    désolé pour mes questions répétitives et merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    Victor.

    ozcorpion
    12 octobre 2009 at 19 h 37 min #5419

    oui tout à fais , dans le propagator tu peux très bien en faire sans soucis, d’ailleurs le bouturage marche super bien dedans 😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.