Mur végétal FloWALL

Vidéo de présentation du mur végétal FLOWALL

 

Mode d’emploi et conseils d’utilisation

Le kit FLOWALL contient 1 ou 2 panneaux de 420X400,16 pots amovibles, 2 chevilles et 2 vis.

Vous aurez besoin, pour installer vos panneaux Flowall, de plantes à mettre en terre, d’une perceuse pour faire les trous et d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Un niveau est très pratique pour vérifier que l’ensemble est parfaitement installé.

Utilisez un emplacement le plus lumineux possible. La température, l’humidité et la luminosité du lieu sont des critères qui doivent influencer le choix de vos plantes.

mur vegetal flowallPour fixer le premier Flowall, percez deux trous de 5 mm de diamètre correspondant aux deux attaches de fixation. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, posez le panneau sur le mur et marquez avec un crayon les emplacements exacts des trous de fixation à faire ou faites les trous progressivement tout au long de l’installation du mur. Assurez-vous que le panneau soit bien droit grâce à un niveau.
Enfoncez les chevilles dans les trous puis fixez votre panneau Flowall à l’aide des deux vis fournies. Vissez-les bien droites pour serrer correctement les chevilles à l’intérieur du mur. Serrez sans forcer. Les vis et les chevilles sont utilisables pour la plupart des types de murs sans préparation spécifique. Cependant certaines contraintes (béton derrière le Placoplatre, décorations murales moulées, etc.) peuvent vous obliger à utiliser d’autres vis ou chevilles, voire un support entre les modules et le mur.

Pour installer plusieurs supports Flowall, commencez toujours par celui ou ceux du bas et faites coïncider les encoches du panneau supérieur avec les attaches de fixation du panneau inférieur pour qu’ils soient parfaitement juxtaposés.

Une fois l’ensemble fixé au mur, garnissez-le de plantes. Pour cela, prenez un pot et mettez votre plante dépotée à l’intérieur. Retirez de la terre ou complétez avec du terreau selon le cas et installez le pot sur le module en pinçant les côtés pour le clipser. Tassez légèrement la terre dans le pot pour qu’elle soit bien en contact avec le Feutre (Vous pouvez aussi utiliser une pointe quelconque pour réaliser cela en gardant la terre aérée). Une terre humide facilite l’installation. La terre ne doit pas être trop compactée. Le pot doit s’emboîter dans son logement, vous pouvez couper des racines de la plante si vous devez retirer de la terre.

Les plantes a installer sur les modules Flowall

Certaines plantes sont plus appropriées que d’autres, à la fois pour le support Flowall et en fonction du lieu choisi. D’une part parce qu’elles sont plus résistantes, demandent moins d’entretien ou n’ont pas de besoin difficile à obtenir et d’autre part parce que leur feuillage, leur forme, leur couleur ou leur développement sont plus adaptés à un jardin vertical vivant et luxuriant. Toutes les plantes d’intérieur peuvent être cultivées mais certaines sont très fragiles ou réclament des conditions de culture spécifiques (Voir la liste des plantes recommandées). Efforcez-vous de regrouper entre elles des plantes aux besoins identiques (eau, humidité, luminosité). La plante ne doit pas être disproportionnée par rapport au pot. Dans les jardineries, la taille idéale des pots à choisir est de 5 à 10 cm de diamètre. Il ne faut pas hésiter à couper une partie des racines puisque la plante bénéficie en permanence de l’eau et de l’engrais apportés dans le dispositif d’irrigation du Flowall.

mur vegetal flowall

 

Conseils de jardinage et d’entretien

L’arrosage se fait en remplissant le réservoir garni de feutrine absorbante qui constitue l’ensemble de l’intérieur du panneau Flowall. Il se fait par l’ouverture sur le bord supérieur gauche de la plaque. Remplissez d’eau en deux fois pour que le feutre ait le temps d’absorber l’eau : Remplissez entièrement un panneau, laissez passer 2 heures puis recommencez. Le réservoir contient environ un litre d’eau lorsque le feutre n’a pas eu le temps de l’absorber. Pour les plantes très exigeantes en arrosage, vous pouvez rajouter de l’eau directement dans le pot. N’arrosez ou ne remplissez jamais le Flowall en position horizontale. En remplissant doucement le réservoir, surveillez le trop-plein (en bas à gauche) et arrêtez bien sûr immédiatement dès qu’il déborde. N’arrosez jamais excessivement, l’excès d’humidité de la terre est souvent mauvais pour la plante alors qu’une terre sèche n’est nocive qu’après un temps très long. Il vaut souvent mieux laisser s’assécher la terre puis remplir entièrement le Flowall plutôt que de la laisser constamment trop humide (Une fois par semaine ou tous les 15 jours selon la saison et la température est un bon rythme). Il faut bien se méfier de ne pas avoir d’eau stagnante au fond d’un pot, c’est un grand danger pour beaucoup de variétés de plantes. Méfiez-vous des températures supérieures à 30 degrés, surtout si l’air est très sec. Pour les plantes appréciant l’humidité (ambiante, c’est-à-dire la quantité d’eau dans l’air et non dans la terre) ou ayant subi des températures élevées et un air trop sec, vous devez utiliser fréquemment un vaporisateur directement sur le feuillage (au moins plusieurs fois par semaine pour les plantes les plus exigeantes sur ce point, voir liste des plantes conseillées).

Vous devez ajouter de l’engrais liquide (spécifique aux plantes d’intérieur, voire prévu pour les bacs à réserve d’eau) à l’eau mais pas plus d’une fois par semaine et en respectant les proportions conseillées par le fabricant de l’engrais. N’en mettez pas dans les 15 premiers jours après la mise en pot. L’engrais sert à renouveler les nutriments de la terre puisqu’ils s’épuisent progressivement. Il est nocif en trop grande quantité. Notez que les engrais prévus pour l’agriculture biologique sont un gain certain pour l’environnement.

L’irrigation et la nutrition sont aussi dépendantes de la saison. En hiver, les plantes sont en période de repos et ont ainsi beaucoup moins besoin d’eau et d’engrais. Par contre, elles auront toujours besoin de lumière même si elles se contentent d’une durée plus courte par jour. Le besoin en eau se vérifie facilement en observant la terre. Plus une plante se développe en taille et plus elle aura de besoins externes.

N’hésitez pas à utiliser de petits bacs que vous mettrez par terre au pied de votre mur végétal. Feuilles mortes, miettes de terre, trop-plein qui déborde, ils vous seront utiles pour éviter de salir votre sol.

Les plantes sont fragiles. De petits défauts de luminosité, d’arrosage, d’humidité ou de température peuvent vite faire beaucoup de dégâts.

Aussi, méfiez-vous de conditions médiocres et efforcez-vous de remédier à cela dans la mesure du possible. Une plante réclame de l’attention, de la patience et de l’affection. Elle souffrira d’être négligée.
Mais les plantes ne sont pas ingrates : En échange de votre sollicitude, la plupart d’entre elles sont capables d’assainir l’air de votre intérieur. Il s’agit du phénomène de phytoremédiation. En plus de recycler le dioxyde de carbone en oxygène par la photosynthèse, elles dépolluent considérablement l’air de nos habitations de nombreux composés organiques nocifs (Voir les nombreux travaux effectués sur le sujet, notamment du Dr B.C. Wolverton ou en France de l’association Plant’airpur).

Les plantes d’intérieur

(Le nombre d’astérisques représente la difficulté de culture)

plante-CapillaireNom commun: Capillaire*
Nom latin : Adiantum
Exposition : lumière vive sans soleil direct
Humidité du sol : humide, ne jamais laisser le terreau s’assécher
Hauteur : environ 40 cm
Type de végétation : vivace dans nos maisons
Température : minimum de 10°C
Remarque: Demande une terre humide en permanence et beaucoup d’humidité, mais peu de lumière. A besoin d’une température raisonnable.

plante-fougereNom commun : Fougère, Plumosa*
Nom latin : Nephrolepis cordifolia
Exposition : lumière vive, mi-ombre
Humidité du sol : humide ( A vaporiser très régulièrement )
Hauteur : 50 cm
Type de végétation : vivace
Température : idéales entre 16 et 18°C
Remarque: La terre doit être humide toute l’année. A vaporiser très régulièrement. Réclame une certaine fraîcheur. Demande peu de lumière.

plante-begoniaNom commun : Bégonia***
Nom latin : Bégonia semperflorens
Exposition : lumière vive, mi-ombre
Humidité du sol : toujours frais
Hauteur : 15 à 30 cm selon les variétés
Type de végétation : annuelle
Température : plus ou moins 15°C
Remarque: Nombreuses espèces aux feuilles grasses, avec plus ou moins de floraison. Réclame surtout beaucoup de lumière. Résiste au soleil direct et à une température élevée. Besoin d’assez peu d’eau.

plante-misereNom commun : Misère***
Nom latin : Tradescantia
Exposition : lumière sans soleil direct
Humidité du sol : normal
Hauteur : 10 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 10°C
Remarque: Plusieurs variétés. Résistant, retombant, se développe bien dans des conditions médiocres. A arroser fréquemment en été, peu en hiver. A besoin d’un minimum de lumière.

plante-aspargusNom commun: Asparagus***
Nom latin : Asparagus sprengeri
Exposition : lumière vive ou soleil
Humidité du sol : normal, laisser sécher la motte entre 2 arrosages
Hauteur : retombante jusqu’à 1m
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 5°C min, 18°C max
Remarque: Intérêt esthétique dépendant de l’espèce. Résistant à de mauvaises conditions.

plante-stpauliaNom commun : Saintpaulia, Violette africaine***
Nom latin : Saintpaulia ionantha
Exposition : mi-ombre, lumière vive mais pas de soleil direct
Humidité du sol : laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages
Hauteur : 10 à 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 18 ºC
Remarque: Plante grasse nécessitant peu d’eau et d’humidité. Apprécie beaucoup de lumière et de soleil.

plante-fittoniaNom commun : Fittonia**
Nom latin : Fittonia verschaffeltii
Exposition : mi-ombre
Humidité du sol : humide en été et normal en hiver
Hauteur : jusqu’à 15 cm
Type de végétation : vivace
Température : 13°- 20°C
Remarque: Résistant. Se développe facilement. Plusieurs couleurs possibles. Demande beaucoup d’eau et de lumière.

plante-chlorophytumNom commun : Plante araignée, Phalangère***
Nom latin : Chlorophytum comosum
Exposition : lumière vive
Humidité du sol : toujours humide en été
Hauteur : 30 cm
Type de végétation : vivace
Température : 20°C toute l’année
Remarque: Résistant et excellent développement. Plante retombante nécessitant peu d’eau et d’entretien.

plante-pothosNom commun : Pothos***
Nom latin : Rhaphidophora aurea, Scindapsus aureus
Exposition : lumière vive
Humidité du sol : normal
Hauteur : 2 m
Type de végétation : vivace
Température : entre 15 et 20°C toute l’année
Remarque: Se développent facilement. Besoin de peu d’eau mais de beaucoup de lumière.

plante-liereNom commun : Lierre**
Nom latin : Hedera helix
Exposition : lumière vive, mi-ombre
Humidité du sol : normal
Hauteur : 20 m
Type de végétation : vivace
Température : 15 à 20°C
Remarque: Besoin d’un minimum d’eau avec une terre assez humide et d’être vaporisé très régulièrement. Préfère les températures raisonnables. Lumière secondaire.

plante-cissusNom commun : Vigne d’appartement**
Nom latin : Cissus antartica
Exposition : lumière vive
Humidité du sol : normal
Hauteur : plusieurs mètres
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 18 ºC
Remarque: Besoins semblables au lierre. Un peu moins d’eau et plus de lumière.

plante-CrotonNom commun : Croton*
Nom latin : Codiaeum variegatum
Exposition : lumière vive, soleil
Humidité du sol : humide
Hauteur : 1 à 2 m
Type de végétation : vivace
Température : 20°C toute l’année
Remarque: Pas trop d’eau, pas trop de chaleur. Apprécie l’humidité, à vaporiser régulièrement.

plante-ficusNom commun : Figuier nain rampant*
Nom latin : Ficus pumila
Exposition : soleil, mi-ombre
Humidité du sol : normal, laisser sécher entre les arrosages
Hauteur : 1 m à 15 m
Type de végétation : vivace
Température : ambiante
Remarque: Nombreuses variétés différentes. Apprécie beaucoup de lumière et pas mal d’eau. A vaporiser souvent.

plante-KalanchoeNom commun : Kalanchoe**
Nom latin : Kalanchoe blossfeldiana
Exposition : lumière vive mais pas de soleil direct
Humidité du sol : normal
Hauteur : 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 10°C
Remarque: Plante grasse assez résistante. Peu d’eau, beaucoup de lumière. Résiste à la sécheresse et aux fortes températures.

plante-cactus-de-noelNom commun : Cactus de Noël**
Nom latin : Zygocactus truncatus
Exposition : lumière vive
Humidité du sol : normal
Hauteur : 40 cm
Type de végétation : vivace épiphyte succulente
Température : 10°C minimum
Remarque: Résistant, demande peu d’eau mais apprécie une forte luminosité.

plante-peperomiaNom commun : Pépéromia*
Nom latin : Peperomia magnoliaefolia
Exposition : mi-ombre
Humidité du sol : laissez bien le mélange se dessécher entre chaque arrosage
Hauteur : 15 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 13°C
Remarque: A vaporiser souvent. Demande de l’humidité et apprécie mal les fortes températures.

plante-DracaenaNom commun : Sanderiana***
Nom latin : Dracaena sanderiana
Exposition : lumière vive mais sans soleil direct
Humidité du sol : normal
Hauteur : 20-30 cm
Type de végétation : vivace
Température : 18 à 24°C
Remarque: Nombreuses variétés. Très peu exigeant. Résistant à beaucoup de conditions médiocres.

plante-DieffenbachiaNom commun : Canne du muet**
Nom latin : Dieffenbachia
Exposition : lumière vive
Humidité du sol : toujours frais
Hauteur : 1 à 2 m
Type de végétation : vivace
Température : entre 16 et 20°C toute l’année
Remarque: Beaucoup de lumière mais peu d’eau nécessaire. A vaporiser.

plante-Hypoestes-Nom commun : Hypoestes*
Nom latin : Hypoestes sanguinolenta
Exposition : lumière vive sans soleil direct
Humidité du sol : normal, entre 2 arrosages, laissez sécher légèrement en surface avant un nouvel apport
Hauteur :en général, on ne laisse pas la plante dépasser 40 cm de hauteur, parce que au-delà, elle est vraiment trop désordonnée
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 13°C
Remarque: Besoin de beaucoup de lumière. A vaporiser souvent. Demande de l’humidité et beaucoup d’eau. Craint le froid.

En règle générale, les plantes d’intérieur de petite taille conviennent toutes au mur végétal d’intérieur Flowall. Mais cela dépend beaucoup des conditions d’humidité, de lumière et de température du lieu d’installation ainsi que de leur entretien. Choisissez vos plantes en fonction de cet environnement.

Ce mur végétal est disponible chez notre partenaire Paradisdinterieur.com

aide conseil hydroponie hydroponique

Leave a Comment