Ces substrats sont pour la plupart irrigués par de l’eau qui contient les engrais que vous aurez pris soin de sélectionner pour le type de plantes que vous cultivez. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electroconductivité de l’eau: sa concentration en engrais).
Ce mode de culture a plusieurs atouts : vitesse de culture, automatisation, faible encombrement, propreté etc… Contrairement à une idée reçue il est aujourd’hui possible de faire une culture bio en hydroponie, que ce soit avec le substrat ou l’engrais. Il est aussi possible de cultiver en extérieur, beaucoup de cultures à grande échelle sous serre se font désormais en hydroponie.
En hydroponie la plante se nourrit uniquement avec l’eau que vous lui apporterez. Pour la plupart des systèmes hydroponiques, c’est un circuit fermé. On place la solution nutritive (leur nourriture: eau + engrais) dans un bac, et une pompe envoie cette solution nutritive sur les racines de la plante pour ensuite revenir dans le bac.
L’hydroponie est très utilisée en intérieur, elle permet une automatisation totale de la culture : éclairage, ventilation, température, humidité, PH et EC.
N’importe quelle plante peut-être cultivée en hydroponie : fruits, légumes, arbres, fleurs etc…