Le tamponnage est la manipulation qui sert à descendre le pH des billes d’argile car celles-ci ont un pH compris entre 8-8.5 ce qui est bien évidemment trop élevé. Donc, grâce au tamponnage, vous réussirez à baisser ce pH pour qu’il soit compris entre 5.5 et 6. Si vous ne réalisez pas ce tamponnage vous aurez beau réajuster votre pH celui-ci ne cessera pas de monter, provoquant des carences voir l’empoisonnement de vos plantes.
Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un testeur de pH (de préférence un électronique), de pH down (En poudre ou en liquide) et d’un peu de patience.
Tout d’abord il faut bien rincer les billes d’argile. Mettez les dans une passoire et passez les sous l’eau afin de les débarrasser de toute poussière. Préparez un bac assez gros pour accueillir vos billes d’argile. Remplissez le avec de l’eau et ajustez le pH de l’eau du bac entre 5 et 6. Dès que le pH de l’eau est entre 5 et 6, ajoutez toutes vos billes d’argile.
Passez le lendemain et rectifiez le pH si celui-ci a monté. Renouvelez ceci tant que le pH n’est pas stable (Cela peut prendre de 3 à 10 jours…)
Après ça vous pouvez mettre vos billes d’argile dans votre système de culture et le faire tourner minimum 24H avec les engrais avant d’y ajoutez vos plantes.
Bonne culture à tous.
Une éducation durable à EtonHouse Broadrick : première école à Singapour avec un projet d'aquaponie…
Farm4You : Une ferme aquaponique innovante et écologique Farm4You est une ferme aquaponique située dans…
Horizon 36 : une entreprise d'insertion innovante Horizon 36, une entreprise d'insertion créée par Jean-Michel…
L'aquaponie : un système innovant de production alimentaire durable L'aquaponie est un système innovant de…
TomoGrow : une solution innovante pour cultiver des plantes aromatiques en micro-fermes verticales La jeune…
L'aquaponie est une technique qui permet de cultiver des légumes et d'élever des poissons de…