Fabriquer son système hydroponique home made à moindre coût réalisé par Saturne
Ce tutoriel s’adresse aux personnes voulant se faire une idée sur l’hydroponie, sans pour autant se ruiner, et passer par la suite à un système plus coûteux et certainement plus performant vendu en growshop.
I – Matériels
- Deux bacs en plastique (de 20 litres pour ce tuto)
- Un mètre de tube translucide de 16mm de diamètre
- Un mètre de tube noir (opaque) 16mm de diamètre
- Un bouchon de 16mm -Un « T » cannelé pour tuyau 16mm
- Une pompe à eau (320 litres/heure minimum)
II – Préparation
Percer le premier bac, (celui du dessus qui contiendra les billes d’argile et les plantes), de manière à ce que le tube translucide de 16 mm puisse passer et être relié à la pompe qui se trouvera dans le bac du dessous et faire ensuite, toujours dans le même bac, une trentaine de trous afin que l’eau puisse retourner dans le bac du dessous.
III – Système d’irrigation
Faire un cercle à l’aide du T avec le tuyau noir et le relier au tuyau translucide. Faire ensuite des petits trous dans le tuyau noir, afin que l’eau puisse s’écouler et effectuer des cycles d’irrigation.
IV – Le niveau de solution
Pour connaître le niveau de solution dans le bac réservoir il suffit de percer un trou de 16 mm de diamètre, le plus bas possible du bac, afin de pouvoir insérer un bout de tuyau translucide de la longueur du bac et de le boucher. Ainsi une fois rempli vous connaîtrez en permanence le niveau de la solution dans le réservoir.
V – Mise en route
Une fois ces étapes réalisées il ne vous reste plus qu’à remplir le bac du dessus de billes d’argiles, préalablement tamponnées, et de remplir le réservoir avec la solution appropriée à vos plantes.