Un jeune couple des Landes, Lucille (Paysagiste) et Thomas (designer industriel), 28 ans tous les deux, lancent une campagne de financement participatif pour terminer l’installation de leur ferme.
Ils ont créé en 2016 une ferme « L’Autre Campagne » en hydroponie et aquaponie dont le but était de développer des plantes comestibles aromatiques rares et aux saveurs originales. Ces plantes servent aujourd’hui aux grands chefs de la région et aux particuliers.
Mais ces plantes nécessitent des conditions de culture très difficiles à mettre en place de manière collective. C’est pourquoi ils ont penché pour l’agriculture en hydroponie et en aquaponie. Ainsi ils peuvent développer le nombre de plantes proposées et en plus grandes quantité. Aujourd’hui installés dans une serre de 635 mètres carrés qu’ils ont assemblé eux même, près d’un tiers n’est malheureusement pas utilisé faute de moyen.
Actuellement leur ferme leur permet de travailler en circuit court avec les chefs restaurateurs, un AMAP et des distributeurs. Ils ont déjà récoltés plus de 12000 bottes de plantes aromatiques.
Ils proposent également des formations aux particuliers ainsi que des visites guidées et ateliers autour de la cuisine, de la santé, du jardinage…
Reportage France 3 sur le projet :
Les objectifs de la campagne :
Grâce à cette campagne Lucille et Thomas souhaiteraient :
- Installer un système de culture dans le tiers vacant de la serre et pouvoir y planter 30 nouvelles variétés aromatiques, créer des espaces dédiés aux arbres et arbustes fruitiers.
- Créer leurs propres emplois et pouvoir vivre de leur ferme tous les deux.
- Récolter près de 150 kilos de feuilles, pousses et fleurs comestibles d’ici l’année prochaine et d’augmenter ce chiffre encore chaque année.
Pour soutenir leur projet:
Pour plus d’informations et pour soutenir leur campagne rendez-vous sur le site de bluebees !
https://bluebees.fr/fr/project/369-Autre-campagne
sources : http://www.sudouest.fr/ https://bluebees.fr