Fondé par deux fils d‘agriculteurs, Agricool mise sur la production, en ville, de fruits et légumes d’une qualité irréprochable.
Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier ont été motivés par les aliments sains et savoureux qui ont nourri leur enfance. C’est ce qu’ils ont tenté, puis réussi à reproduire. Un succès qui fait le bonheur des citadins gros consommateurs de fruits et légumes.
Début 2015, ils font leurs premiers pas en expérimentant la plantation de fraises au sein d’une pièce d’appartement. Cette tentative, auréolée d’un succès modeste mais encourageant, les incite à la recréer à plus grande échelle. C’est ainsi qu’ils réessaient dans un container maritime de 33 m² (affectueusement baptisé « Cooltainer »). Plusieurs milliers de fraises sont produites, disposées sur les murs végétaux. À l’aide de lampes à leds, la lumière du jour est restituée. Tout ceci dans un cadre où la température et l’humidité ambiante sont minutieusement contrôlées. C’est à ce stade que le nom Agricool se fait entendre pour la première fois.
Les deux entrepreneurs ont, dans leur démarche, situé le facteur pénalisant du goût des fruits et légumes : le transport. En effet, les produits ne sont généralement pas cueillis en fonction de leur goût. Ils le sont pour leur endurance. Ainsi, ces derniers sont jolis à voir, mais ont déjà perdu leur saveur.
Les événements ne tardent pas à s’accélérer. Quelques mois après les débuts, ils font parler de leur produit en plein quartier de Bercy, à Paris. Quotidiennement, c’est une barquette de fraises de qualité remarquable qui est créée.
Agricool ne mettra pas bien longtemps à se faire repérer par la presse. Un an après le démarrage de l’affaire, l’étonnant container a suscité l’intérêt de plus d’un millier de curieux. Tous sont enthousiastes face à l’efficacité de leur méthode. Agricool étoffe son équipe une première fois, bien aidé par une levée de fonds de 500 000 euros. Ils ajoutent notamment un responsable en ingénierie et agronomie à leur staff.
Agricool trouve par la suite son premier local dans le XXe arrondissement. Un second financement, cette fois-ci à 7 chiffres – 4 millions d’euros exactement –, permet à la jeune entreprise de grandir encore. Elle se dote d’un local plus vaste situé à la Courneuve, tout en renforçant encore son équipe.
Agricool se donne pour mission de replacer les meilleurs fruits et légumes dans les plats de tous. La société ne cesse de croître en activité et en personnel (de 2 à 30 employés en l’espace d’une année). Son produit annonce fièrement la couleur : la meilleure qualité, sans trace du moindre pesticide, ni d’OGM.
Agricool opère de cette façon : les containers délabrés sont recyclés depuis Dunkerque. Ils sont ensuite restructurés et équipés. Tout ceci nécessite environ 45 jours, avec une somme allouée de 100 000 euros.
L’entreprise de Gonzague et Guillaume ne cache pas sa fierté d’avoir initié le nom et le métier de cooltivateur. Ce terme accrocheur désigne quiconque pratique l’agriculture en pleine ville, et sans recourir aux pesticides. Ils ambitionnent d’ailleurs de permettre la location de containers à tout individu le souhaitant. Celui-ci pourra ensuite l’installer où il le voudra en France, générant des revenus selon la quantité de fraises vendues.
La société innove également. Elle peut aujourd’hui produire, en utilisant l’énergie renouvelable et avec une consommation d’eau et de nutriments diminuée de 90 %. La productivité d’Agricool s’annonce ainsi renversante : jusqu’à 120 fois plus en ville, qu’en pleine terre.
La fraise produite en cooltainer a fait ses preuves, Agricool vise déjà plus loin. À long terme, ce sont tous les fruits et légumes existants qui devraient pouvoir être produits dans ces conditions.
Découvrez en davantage sur AGRICOOL :
Vous pouvez également suivre AGRICOOL sur leur page Facebook, leur compte Twitter ainsi que sur leur compte Instagram.
Vous avez aussi un produit que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article de présentation ensemble. ?
Une éducation durable à EtonHouse Broadrick : première école à Singapour avec un projet d'aquaponie…
Farm4You : Une ferme aquaponique innovante et écologique Farm4You est une ferme aquaponique située dans…
Horizon 36 : une entreprise d'insertion innovante Horizon 36, une entreprise d'insertion créée par Jean-Michel…
L'aquaponie : un système innovant de production alimentaire durable L'aquaponie est un système innovant de…
TomoGrow : une solution innovante pour cultiver des plantes aromatiques en micro-fermes verticales La jeune…
L'aquaponie est une technique qui permet de cultiver des légumes et d'élever des poissons de…