ChamPerché : agriculture en bioponie, des produits frais et moins chers.

ChamPerché est une start up qui a vu le jour le 4 octobre grâce à deux frères, Antoine et Guillaume Fuyet ainsi que leur équipe Jessica Pastor, Vincent Felisat et Julien Fuyet.

team champerché

L’objectif de ChamPerché est de proposer une alternative à la consommation croissante des ressources alimentaires. Pour cela ils implantent un commerce local de fruits et légumes. Dans l’enceinte d’une tour végétale fermée et contrôlée, ils arrivent à proposer des produits locaux, frais et moins chers.

logo champerché

Dans un premier temps, pour développer leurs techniques agricoles, ils lancent un prototype dans un espace proposé par la société CPCU en y faisant pousser des aromates en bioponie. Cela consiste à faire de la culture biologique hors sol en utilisant les principes de la permaculture soit :

  • Création d’un écosystème par introduction d’auxiliaires, de plantes compagnes, de pollinisateurs, de champignons symbiotiques…
  • Un engrais uniquement organique certifié agriculture biologique.

cultures champerché

Les objectifs de ChamPerché

L’objectif de ChamPerché n’est pas de remplacer notre agriculture traditionnelle, mais bien d’être en synergie. Leur ambition est de développer l’amélioration naturelle des plantes, en apprendre d’avantages sur les sciences du végétal, créer des emplois et produire dans les endroits où cela sera nécessaire.

En croisant tous ces savoirs, ChamPerché arrive à réimplanter l’agriculture au plus proche des consommateurs, court-circuitant ainsi les transports, la déforestation et la pollution des sols et des eaux. La Mairie de Paris leur fait confiance en étant finalistes au projet des talents #Paris2024.

paris-durable

Ils  sont également accompagnés par Yvelines Actives dans leur création d’entreprise. ChamPerché proposera donc dans la première année des aromates puis des fruits et légumes frais aux particuliers comme aux professionnels. Ils démarchent déjà : bars, restaurants, cantines et autres enseignes, afin de partager leurs produits frais au maximum avec la population locale.

Le chef étoilé Marc Veyrat atteste la qualité de leurs produits avec un partenariat et les intègre à sa fondation. Une partie de leur production sera redistribuée à l’association “Sur le Champ!” pour aider les plus démunis. Ils vont également mettre en place une ferme pédagogique à l’Espace Imaginaire à La Plaine Saint-Denis afin de nourrir les personnes du site et développer des visites éducatives.

marc-veyrat-champerché

 


Vous souhaitez en découvrir davantage sur ChamPerché :

Site officiel

Vous pouvez également suivre ChamPerché sur leur page Facebook ainsi que sur leur compte Instagram.


Vous avez aussi un produit ou un projet que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article ensemble. ?

Leave a Comment

ozarium-citizenfarmaquaponie m6