Aquaponie et réinsertion : Horizon 36, l’entreprise innovante qui transforme des vies tout en cultivant un avenir durable

Horizon 36 : une entreprise d’insertion innovante

Horizon 36, une entreprise d’insertion créée par Jean-Michel de Germain en novembre 2021, développe une activité d’aquaponie pour aider les personnes en réinsertion à se former et à retrouver un emploi. Cette technique de culture écologique permet de produire simultanément des fruits, des légumes et des poissons, tout en créant un écosystème bénéfique.

L’aquaponie, une activité d’avenir pour l’insertion professionnelle

Jean-Michel de Germain, directeur du centre de formation privé Insertis à Châteauroux, a voulu développer une activité originale qui puisse offrir des perspectives d’emploi à des personnes en réinsertion. Il a choisi l’aquaponie, un système de production qui mêle l’hydroponie et l’aquaculture pour cultiver les plantes dans l’eau et élever des poissons en bassin.

Des locaux adaptés pour la production

Horizon 36 loue une ancienne jardinerie à Chabris qui avait été abandonnée depuis plusieurs années et qui a été remise en état par la communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle. Un autre site plus petit, à Nuret-le-Ferron, sera également utilisé. Les cultures se font sous serres alimentées par des lignes d’eau.

Des objectifs ambitieux pour la vente

La production de fruits, de légumes et de poissons (truites, carpes, petite friture) sera vendue à des professionnels de la restauration et à des cuisines centrales. Une vente directe est également prévue sur place le samedi. Une partie de la production sera destinée au restaurant Le Cheval Blanc à Luçay-le-Mâle, dont Horizon 36 a repris la gestion depuis le 30 janvier.

Des salariés en insertion encadrés par des professionnels

Le restaurant Le Cheval Blanc emploie lui-même des salariés en insertion, encadrés par deux professionnels. Ouvert du lundi au vendredi, il sert chaque midi entre 30 et 50 couverts. La production d’aquaponie permettra ainsi de fournir une partie des produits nécessaires à la cuisine.

Conclusion

L’aquaponie est un métier d’avenir, comme le montrent les 350 projets recensés en France. La création d’Horizon 36 est un exemple de développement économique durable et solidaire, qui offre des perspectives d’emploi pour des personnes en réinsertion. Cette activité permet également de produire localement des fruits, des légumes et des poissons de qualité, tout en favorisant une alimentation saine et équilibrée.

Horizon36 : http://centre-valdeloire.lesentreprisesdinsertion.org/annuaire/horizon-36

Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-a-chabris-l-entreprise-d-insertion-horizon-36-mise-sur-l-aquaponie-1101257

Leave a Comment