[Présentation de la culture en système hydroponique ultraponie]
Les ultrasons émis par la tête ultraponique permettent un développement foliaire et racinaire du végétal cultivé incomparable. L’ultraponie permet de mettre en « vapeur froide et en apesanteur » les molécules d’eau qui sont « désatomisées » afin d’obtenir des micro-gouttelettes d’eau de l’ordre de 5 microns. L’ultraponie succède à l’aéroponie, laquelle avait succédé à l’hydroponie. Actuellement, l’ultraponie est utilisée pour des cultures modestes et domestiques.
Laisser tourner la sonde à ultrason le plus souvent possible, le mieux est d’avoir deux sondes et de les faire tourner en alternance 15minOn/15minOff, ainsi lorsque l’une est éteinte l’autre tourne…
Attention, si vous laissez tourner trop longtemps votre sonde dans un réservoir trop petit, l’eau de la solution va très vite chauffer.
Utilisez une bouée car la hauteur minimum d’eau doit être de 55 mm.
Pour les boutures ou semis faire des cycles qui maintiennent l’humidité entre 80 et 85 % pas plus
Pour la création de vos systèmes ultraponiques prenez en compte des cycles qui respectent la température de l’eau; jamais + de 27 °c.
Comme les engrais sont absorbés en totalité, diminuez de 30 à 40% vos valeurs Ec.
Nettoyez régulièrement le disque de céramique avec un chiffon et ne pas utiliser d’eau déminéralisée ou osmose pur (un peu d’eau dure ou d’engrais).
Une quantité exceptionnelle d’oxygène disponible pour la plante.
Pas de ruissellement d’eau vu la finesse des gouttes, donc pas de brûlure sur les feuilles même avec les lampes allumées.
Un développement racinaire très important ce qui permet une meilleure absorption des éléments nutritifs d’où l’intérêt des 5 microns.
Pas de pression donc aucun risque de fuite, ni de débordement.
Moins de problèmes de maladies racinaires.
Faible consommation électrique.
Entretien facile (la membrane se change en 5mn).
Pas de problème de bruit de pompe.
Ce mode de culture est vraiment réservé aux cultivateurs ayant de l’expérience.