Chauffer la solution d’un système hydroponique

Bonjour à tous,

chauffer solution hydroponiqueL’hiver approche déjà !! Ce matin j’ai pu m’apercevoir qu’il avait gelé Mécontent Fort heureusement il n’y a pas eu de dégâts sur le système hydroponique HYDROTOWN.

Les températures baissent et malheureusement pour nous, il faut quand même garder la solution de nos systèmes hydroponiques aux alentours de 20°C ! En extérieur il faut quand même se préparer à ranger les systèmes hydroponiques car même avec un bon chauffage, il faut que les racines ne soient pas en contact avec le froid et surtout que la plante résiste à ces températures !

Solution= Eau + engrais que contient votre réservoir

Comment chauffer la solution de nos systèmes hydroponiques ?

Pour chauffer la solution d’un système hydroponique il faut utiliser un chauffage pour aquarium. C’est un tube qui contient une résistance et qui va chauffer votre eau grâce à celle-ci. La plupart de ces chauffages pour aquarium ont un thermostat intégré. Grâce à lui vous avez juste à indiquer la température que vous souhaitez obtenir et le chauffage se mettra en route tout seul.

« Normalement » le chauffage doit s’arrêter tout seul lorsqu’il n’y a plus d’eau, mais je dis normalement car cela n’a pas été le cas hier avec le mien qui était au milieu de plein de racines. (L’odeur n’était pas agréable à mon arrivée).

Ou en trouver et combien coûte cette solution de chauffage pour système hydroponique?

Vous pouvez en trouver dans la plupart des jardineries, chez certains growshop et sur internet. Ces chauffages ne coûtent pas cher, les prix vont de 15€ pour un 25W jusqu’a 20€ pour 300W.

Combien de Watts doit avoir le chauffage pour mon réservoir de 50L?

Vous pouvez prendre un chauffage de 300W pour un réservoir de 50L, cela ne posera pas de problème, votre solution sera plus rapidement à la température souhaitée. Par contre à l’inverse il ne faut pas prendre un chauffage de 20W pour un réservoir de 300L sinon il ne servira à rien. Le calcul est simple, il faut au minimum 1W/L donc pour en revenir au 50L, il faudra un chauffage de 50W minimum.

Leave a Comment

testeur-ph-ec-temperature-hanna