Afin de pouvoir commencer une culture de graines, vous allez devoir passer par l’étape de la germination. En intérieur, cette étape permet de d’obtenir des plantes assez grandes en commençant plus tôt. Par exemple, au lieu de faire germer vos graines en avril, vous pouvez débuter en intérieur dès février.
Ce processus est souvent perçu comme très complexe mais pour la plupart des graines c’est très simple, à partir du moment où vous réunissez les bon facteurs. Seules certaines graines demandent un peu plus d’attention car il faudra soit les scarifier, soit attendre de longs mois.
Voici les étapes qui vous permettront à coup sûr de faire germer vos graines. Il existe de nombreuses façon de réaliser une germination. Je vous présente juste celle que j’utilise et qui fonctionne le plus selon moi.
Première étape: direction le frigo
Il va donc falloir commencer par mettre les graines au frigo pendant une nuit. Cette étape va nous permettre ensuite de réaliser un choc thermique.
Deuxième étape: choc thermique
Le lendemain matin, sortez les graines du frigo et placez-les dans un verre d’eau tiède. Ce choc thermique va envoyer un signal aux graines pour activer plus rapidement la germination.
Troisième étape: dans le noir
Après avoir laissé les graines dans le verre d’eau pendant quelques heures (3-4 heures suffiront), il vous suffit de trouver un emplacement qui réunit obscurité, humidité et une température de 22-23°C.
Pour cette étape vous pouvez par exemple placer les graindes dans du sopalin humide, entre deux assiettes.