Le bouturage/multiplication de plantes

Si vous ne souhaitez pas passer par l’étape de la germination, vous pouvez également utiliser la technique du bouturage en commençant votre culture à partir de boutures acquises auprès de plantes en croissance.

Utiliser le bouturage, outre le fait de vous éviter l’étape de la germination, vous permet ainsi de connaître la génétique et le sexe de la plante. A partir d’une portion de plante vous en créez une nouvelle, totalement semblable ; c’est une sorte de clonage.

Comment bouturer une plante?

Tout d’abord il vous faudra préparer la plante mère en l’arrosant uniquement avec de l’eau, sans ajout d’engrais, pendant 48 heures. Puis choisissez chez la plante mère un bout de plante composé d’une tige, de deux à cinq feuilles et de deux à trois nœuds. La tige ne doit pas être trop dure et doit mesurer une dizaine de centimètres.

bouturage-de-plante

Pour prélever cette bouture, utilisez une lame du type scalpel bien propre. Coupez la bouture en biseau (c’est important !) juste sous un nœud puis coupez un tiers des feuilles (technique de l’habillage) pour limiter la transpiration de la bouture, ce qui lui évitera de se dessécher. Ensuite, mettez-la à tremper dans un verre d’eau ou dans un cube de laine de roche.

Technique de l’habillage

Puis trempez votre bouture dans une hormone de bouturage et placez-la dans le substrat humide dans lequel elle formera ses premières racines. Cela peut être des cubes de coco, de laine de roche, dans une terre légère… Je vous conseille de placer votre substrat dans une mini serre dans un premier temps et de l’humidifier régulièrement (utilisez un vaporisateur, l’humidité doit avoisiner les 80% !). Le temps de pousse des racines dépend de la variété de votre plante, mais il peut parfois se révéler assez long (entre 5 et 30 jours !). Quand les premières racines seront apparues, vous pourrez les arroser avec un stimulateur racinaire puis les rempoter.

bouturage-plante-mini-serre-fleursdubien

 

Leave a Comment