La photopériode désigne l’alternance entre la durée du jour (et donc de lumière) et la durée de la nuit (correspondant à l’obscurité).
C’est un élément clef dans la vie de la plante car la croissance et la floraison sont deux phases qui dépendent du temps d’exposition à la lumière. En effet la floraison est déclenchée par un changement du cycle nycthéméral (alternance de phase de lumière et d’obscurité). En contrôlant la photopériode, vous pourrez donc influer sur le métabolisme de vos plantes.
Ainsi, pour la croissance, il faut respecter : 18 heures de jour et 6 heures de nuit.
Pour la floraison, il faut respecter : 12 heures de jour et 12 heures de nuit.
En effet, quand les plantes sont exposées 18 heures à la lumière, elles se focalisent sur la croissance, se pensant au printemps ou en été. Par contre, quand vous diminuez le temps d’exposition des plantes à la lumière en le réduisant à 12 heures, les plantes le reçoivent comme le signal de l’autonome et de l’hiver approchant, et se concentrent donc sur la floraison, pour pouvoir produire des fleurs avant l’hiver.
Il est donc indispensable de respecter ces temps d’exposition à la lumière, ils sont à la base de toute culture en intérieur. Aucun engrais ne pourra remplacer ce changement de luminosité, et amener la plante en floraison. Par contre, il existe des engrais qui permettront d’accélérer la floraison.
Attention : pour les périodes de nuit le noir doit être total et ne pas être interrompu !
Ainsi si vous éclairez votre jardin pendant la nuit par exemple, vous risquez de perturber la photopériode de vos plantes. Si vous cultivez en intérieur et que vous devez absolument éclairer vos plantes pendant leur période d’obscurité, il existe une astuce : utilisez une lampe de poche à lumière verte car les plantes ne sont pas réceptives à la longueur d’onde de cette lumière et ne l’absorbent pas.