• lehoob
    25 avril 2010 at 22 h 53 min #6915

Hello à tous!

C’est mon premier topic parmi vous et je souhaitais quémander de l’aide sur mon petite culture (pas évidente) d’une combava en hydro.

Juste pour info, le combava c’est un agrume de chez moi (Ile de la Réunion) que j’essaye de cultiver ici (à Lyon)

Voici donc la bestiole :
    [img]http://lh5.ggpht.com/_CrUWPxPQhuY/S5Ol516qzII/AAAAAAAACwU/qSqEjPVSDpo/s720/IMGP9074.JPG[/img]

Au début tout va bien, plusieurs feuilles se mettent à pousser:
    [img]http://lh6.ggpht.com/_CrUWPxPQhuY/S9RxPC79rQI/AAAAAAAACyo/fHtDmzFqC98/s720/IMGP9079.JPG[/img]

Mais au bout de quelques semaines, de plus en plus de feuilles se mettent à tomber sans carences visibles.

Puis mes belles petites poussent devenues grandes elles aussi se mettent à tomber mais avec un blanchiment des feuilles (depuis l’exterieur vers l’interieur)

Aujourd’hui il ne me reste plus beaucoup de feuilles par rapport à la bouture originale, mais j’ai de nouvelles pousses qui commencent à pointer leur nez. J’espere que ca va continuer dans ce sens et j’aimerais éviter de perdre à nouveau mes feuilles.

La liste du matos que j’utilise :
    – Un bac que je remplis avec 8 litres d’eau du robinet.
    – Je met du GHE (OnePart) Total Gro 3-1-6 (5ml/L)
    – Je regle le pH avec du pH Down (environ 0,5 ml/L)
    – La lumière du jour (à coté d’une fenêtre mais pas directement en plein soleil)

Je change l’eau entièrement toutes les 2 semaines. Mais depuis quelques temps je me retrouve avec un pH qui descend régulièrement (mettons que le vendredi le pH soit entre 6 et 6,5; le dimanche soir il est descendu presque à 4 !)
    Du coup je complete avec un mélange d’eau du robinet et moitié de dose d’engrais, et la solution est plus ou moins re-réglée niveau ph.

Pourquoi j’ai perdu tant de feuilles? Est-ce lié à cette baisse de pH? Est-ce une bonne idée de completer avec l’eau+engrais?

Voila, je suis preneur de tous les conseils, c’est un premier essai en hydro mais j’aimerais tant que ca marche!! D’avance merci!

Loïc
    25 avril 2010 at 23 h 17 min #6916

Salut à toi, il manque une information et de taille pour l’hydro c’est ton EC? Est-ce que tu la mesures?
    Ton problèmes de feuilles peut aussi bien venir de l’ec que du manque de lumière, voir d’une eau trop calcaire ou tout simplement d’une maladie… Mais pour le comprendre ils nous faut des infos… 😉

lehoob
    25 avril 2010 at 23 h 20 min #6919

Aie, non malheureusement je n’ai pas de testeur d’EC. On ne peut pas faire sans?

Mais si je comprends bien la chute des feuilles n’est donc pas liée a un pH trop bas ?

Loïc
    26 avril 2010 at 0 h 57 min #6920

Sa peut l’être aussi il faut savoir tout d’abord que en hydro le ph doit être compris entre 5,5 et 6,5 mais selon la période et la souche cultivée. Mais bon en général le PH doit être de 5.8 pour une absorption optimal des nutriments.

Pour l’EC il faut savoir que en hydroponie c’est presque aussi essentiel que l’eau 😀
    -Rajouter de l’eau diminue l’EC
    -Rajouter de l’engrais augmente l’EC

Une chose qui peut-être très utile dans ton cas c’est du PH Up, sa augmentera ton ph sans bougé ton EC.

Perso je peut pas t’en dire plus sur l’origine de ton problème. 😥
    Mais commence toujours par ajusté ton ec et sa devrais déjà stabiliser ton PH.

[i]Conseils:[/i]
    -Quand tu changes ta soupe garde le fond du bac pour assuré une stabilité du PH sauf au moment ou tu passes en floraison ou que tu rajoutes un engrais spécial (ex: PK13/14).
    -Il ne faut pas oublier de tamponné les billes d’argile avant de commencé une culture, tu trouveras le mode d’emploi sur le site.
    -Une bonne oxygénation de la soupe maintien les racines en bonne santé et augmente le rendement.
    -Une température de la soupe entre 16°C et 20°C augmentera aussi la qualité de croissance et de floraison.
    Avec sa il y a déjà moyen d’en faire pas mal et peut-être même de réglé ton problème.

Loïc

lehoob
    26 avril 2010 at 2 h 20 min #6921

Merci infiniement pour ces conseils, j’essaierai de mettre quelques photos si ca va sur la bonne voie. Je vais aussi essayer de me trouver des testeurs EC/pH, c’est vrai que ca sera plus clair comme ca.
    D’ailleurs si vous avez des bons plans pour en commander sur le net, je prends !

Pour info j’ai bien tamponné les billes pendant plus de 24h avant de commencer la culture, d’ailleurs si j’ai bien compris, un substrat non tamponné a tendance a augmenter le pH. Dans mon cas c’est l’inverse qui se produit, le pH diminue.

Quant à ta technique de garder un fond de solution dans le bac au moment de changer l’eau, je dois garder quoi ? 1 litre suffit ?

Un autre petite chose, sachant que les racines ne sortent pas encore du premier bac, j’imagine qu’elles sont bien aérées pour le moment, je me trompe ?

Merci encore et a bientot.

Loïc
    26 avril 2010 at 2 h 40 min #6922

De rien pour les conseils, ce forum sert à ça et en plus c’est gratuit 😆

Pour l’eau, 1L est largement suffisant.

Effectivement l’air doit être asse présent dans ta chambre racinaire, mais mes conseils s’applique pour la culture en général 🙂 disons que l’oxygénation devient important quand les racines ont bien envahis le bac.

Pour ton testeur EC je t’envoie un lien par MP 😉

Ton PH diminue surement car la quantité d’engrais qui se trouve dans le bac n’est pas la bonne, en général les engrais hydroponique sont prévu pour stabilisé un max ton PH, mais bon ne t’attend pas à des miracles la stabilité du PH vient surtout de la quantité d’eau et d’engrais dans le bac c’est une chose asse complexe mais qui avec le temps devient facile à géré.

Pour évité que tes racines ne sortent du bac tu peux tapisser le fond de la chambre racinaire avec du feutre géotextile.

Loïc

lehoob
    26 avril 2010 at 2 h 59 min #6923

Merci encore, des que j’ai ca je reviens ici pour mon EC.
    Bonne soirée.

ixion
    26 avril 2010 at 12 h 06 min #6925

pour la chut du ph j’avais la même chose avec mes fraisiers, sa venais du faite que à partir d’une certaine croissance elles pompaient beaucoup d’eau par rapport à la quantité du bac. Sa venais donc simplement de l’absorption des plantes ^^et le ph plus ne fera que faire remonté ton ph et non pas trouver la solution du problème.

Bonne continuation

Loïc
    26 avril 2010 at 17 h 12 min #6926

mais comme je suis gentil je lui ai donné la solution pour sa 😆
    Le testeur EC 😯 et je l’avais même dit:

[quote]Ce qui peut et ce qui se passe c’est que quand ton PH bouge et que tu rajoutes de l’eau tu dilues ton engrais… Pour que tu comprennes bien retiens juste que:
    -Rajouter de l’eau diminue l’EC
    -Rajouter de l’engrais augmente l’EC[/quote] :mrgreen:

Diminution de l’EC = Baisse des nutriments 🙄

lehoob
    27 avril 2010 at 1 h 29 min #6929

Apres avoir ajusté le pH il y a moins de 48h, le voila encore redescendu a 4! Et apres une belle journée ensoleillée, je trouve en rentrant une nouvelle feuille détachée. C’est décidé je vais me procurer ce testeur d’EC le plus vite possible.

Du coup c’est plutôt un symptôme de trop d’engrais ou pas assez ?

Pourtant rien de visible sur la feuille on dirait :

[img]http://lh6.ggpht.com/_CrUWPxPQhuY/S9XqLQBjv-I/AAAAAAAACzo/MoCMSGg-9Q8/s720/IMGP9236.JPG[/img]
    [img]http://lh6.ggpht.com/_CrUWPxPQhuY/S9XqL5VRLUI/AAAAAAAACzs/3oYbddbsB2U/s720/IMGP9237.JPG[/img]

Loïc
    27 avril 2010 at 2 h 31 min #6930

Salut à toi, de ce que j’ai pu apprendre en parcourant en vitesse le net, c’est que tu cultives une plante qui adore avoir le ciel au dessus de la tête donc cette perte de feuille peut venir d’un manque de lumière… deuxièmement comme c’est une plante tropical elle est très frileuse et adore c’est 25°C ambiant.

Donc commence toujours par la mettre en plein soleil et à coté d’un radiateur par exemple et sa devrait déjà la ravigoté. Sinon je ne saurais t’en dire plus à part bon courage 😆 certaines plante font ch*** jusqu’à leur mort 😀

lehoob
    30 avril 2010 at 2 h 58 min #6931

Bon mon EC est de 1,5 avec un eau du robinet de base a 0,4. Je verrais bien l’évolution meme si je ne sais pas trop comment lire ces chiffres 🙂 Une idée ?

Loïc
    30 avril 2010 at 15 h 20 min #6932

salut à toi, en gros ton EC est trop haute en général en croissance sa doit ce situé entre 0.8 et 1.2 MAX mais bon sa ce base selon la maturité de la plante et le type d’engrais que tu utilises, normalement tu as un tableau de culture avec tes engrais et l’ec ainsi que le ph y sont indiqué 😉

lehoob
    30 avril 2010 at 15 h 39 min #6933

Hello, j’ai carrément envoyé un mail a GHE pour qu’ils me conseillent et à ma grande surprise ils connaissent le combava, un de leur client le cultive en hydro mais dans les Antilles ! Eux-même la cultive en serre avec une bonne lumière mais disent qu’ils ont des résultats moins concluant que le mec des Antilles.
    L’essentiel ( en plus de la température et de l’hygrométrie ) c’est quand meme la lumiere, donc ma question ( j’y tiens vraiment a ce combava ) c’est : Est-ce que ca vaut le coup d’utiliser une lumière complémentaire du type néon ou autre ?

Loïc
    30 avril 2010 at 18 h 23 min #6934

Et bien figure toi que j’y avait pensé 😆 sinon oui l’idée d’ajouté une lampe ne peut que t’aide tu peux déjà commencé avec un Kit Plug&Grow 125w croissance de chez IG pour pas trop dépensé, sinon les turbo néon sont pas mal mais plus chère et sa revient au même que la MG ou bien évidement le top du top qui est la HPS ou MH mais qui nécessite un plus gros investissement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.