• florence GHIBELLINI
    27 septembre 2010 at 1 h 06 min #7379

    Bonjour à tous,
    j’ai vu qu’il y avait des cultivateurs de légumes ici, donc je me suis dit que j’allais poster quelque chose. J’ai cultivé tomates poivrons cornichons courgettes patates sous HPS, avec une assez bonne production sauf accident, j’en ai aussi fait sur mon balcon où j’ai même eu 7 melons (à Paris), et j’ai maintenant une vague idée de la place délirante que ça prend si c’est bien soigné. En fait je poste surtout pour aider ceux qui n’ont pas prévu assez de place et qui vont se retrouver très ennuyés dans 1 mois ou 2, ça m’est arrivé aussi, maintenant je ne commettrai plus l’erreur.
    J’ai 3 lampes, une dual (MH/HPS) 600W, une dual 400W, une CMH 400W.
    Mais revenons à l’hiver dernier : comme tout le monde je pensais que tout ça, ça ne prenait pas trop de place, donc j’ai commencé tranquille sous une mixte 400W :
    3 tomates, 1 courgette, 1 cornichon, 3 poivrons.
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/05-02.JPG[/img]

    Le cornichon, dans un pot de 40cm de large, a rapidement pris des allures inquiétantes :
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/cornichon01-03.jpg[/img]
    qui se sont confirmées (le tuteur fait 1m80) :
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/cornichondouche.jpg[/img]
    Heureusement il a donné 4kg de cornichons (environ 80 cornichons de 50g).
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/cornichons-29-04.jpg[/img]
    Mais il y a eu pire : la courgette San Pasquale. Déjà bébée, c’était mal barré, je croyais naïvement pouvoir empêcher les feuilles de s’étaler trop (le pot fait 50cm de large):
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/cougette-27-02.jpg[/img]
    elle est devenue absolument monstrueuse, 1m80 de large, venant à occuper une lampe de 400W à elle toute seule :
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/courgette-19-04.jpg[/img]
    J’ai dû la sacrifier après qu’elle ait produit 2kg de courgettes, je ne pouvais plus rentrer dans mon bureau.
    Les tomates c’est guère mieux. J’ai dû foutre dehors la tomate cerise au 17 mars parce que ça devenait une jungle innommable. Le voici sur le balcon par 5°, couvertes de grappes de petites tomates, après que j’ai coupé la moitié des gourmands (tuteur 1m80 toujours) :
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/tcerise17-03.jpg[/img]
    Par chance elle n’est pas morte, elle est montée à 2m50 et elle a donné 700 tomates malgré tout ce que j’avais coupé.
    Les deux autres tomatiers ont vu presque toutes leurs branches cassées par manque de tuteurage, ils ont fini minables sur le balcon en donnant une trentaine des tomates de 80g chacun, mais à la base j’avais réussi à en polliniser 70 à 80 sur chaque.
    On aurait pu croire que les poivrons ça aurait été moins pire, mais pas vraiment. Le plus grand est arrivé à 1m25 (sans le pot bien sûr). Chacun a eu 5 tuteurs + des barres transversales, ils ont donné chacun une vingtaine de poivrons.
    [img size=400]http://clarte.eu.com/splantes/poivrinous-15-06.jpg[/img]
    Les patates ça a raté parce que j’ai fait n’importe quoi, mais elles ont fait des jolies fleurs.

    Je continue dans le message suivant.

    florence GHIBELLINI
    27 septembre 2010 at 1 h 24 min #7380

    Quoi qu’il en soit, j’ai continué sur mon balcon cet été, et maintenant j’ai compris l’histoire. J’ai VU la taille des plantes, pour de vrai. Pour la tomate normale, prévoir 1m80. Ici la coeur de boeuf prévue pour cet hiver, et vous voyez derrière l’espace de culture du salon :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/espace-26-09.jpg[/img]
    Elle a poussé sous la Dual 400W, en bout de lampe ça peut aller, les tomates les plus hautes sont à environ 1m60 de hauteur, ce qui contraint à mettre la lampe à cette hauteur au moins.
    En-dessous derrière il y a un Baby Boo qui est très dur à polliniser, je n’ai mangé qu’un patisson pour le moment :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/babyboo-05-09.jpg[/img]
    Il y a aussi un concombre byblos :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/byblos-24-09.jpg[/img]
    J’en ai un sur le balcon, je sais de quoi c’est capable, la tige a atteint 3m50 et il a fabriqué 28 concombres, donc celui-là ne me surprendra pas, je le fais tourner en spirale autour de son bac et ensuite ça va devenir plus compliqué. La tige doit faire 1m50 actuellement. Il y a aussi un poivron dans cet espace, et ça sera tout, avec quelques salades sur les étagères. Donc pour 400W : un concombre, un baby boo qui est remarquablement compact, une tomate pas très grande, un poivron, et c’est la limite.
    De l’autre côté, j’ai prévu une 600W dual pour seulement 2 tomates cerises qui sont prévues pour grimper jusqu’à 2m. Il y a une sungold, j’en ai une sur mon balcon donc j’ai vu le massacre : 2m de haut sur 1m de diamètre, en plus ça refuse obstinément de pousser compact, mais comme elles sont trop bonnes, tant pis.
    Donc voilà la bébé sungold et une autre tomate cerise, chacune dans un bac de 50L. Pour le moment elles sont encerclées par des semis de salades mais ça ne va pas durer :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/tomates-26-09.jpg[/img]
    Je prévois que ça va prendre presque 2m carrés, donc sur le côté j’ai juste prévu de loger un poivron et un haricot à rames, entre les 2 lampes. Cela dit, je sais déjà que dans 3 mois je vais avoir du mal à passer pour arroser.
    Sous ma lampe CMH je fais des salades, avec quelques plantes tropicales sur le côté. En tassant bien, on doit pouvoir faire rentrer une quinzaine de salades adultes avec les prochains semis.

    Tout ça n’est évidemment pas d’une rentabilité financière extraordinaire… mais bon.
    Suite dans le prochain message.

    florence GHIBELLINI
    27 septembre 2010 at 1 h 43 min #7381

    Pour ce qui est de l’engrais, de la floraison, de la pollinisation, de la durée d’éclairage, je ne m’emmerde plus parce que ça ne sert à rien du tout.
    Maintenant c’est des lampes dual, avec un timer réglé pour 13 heures par jour. Tout le monde est content, phase végétative, floraison, fructification, ça pousse tout bien.
    Pour l’engrais, j’ai commencé l’année avec de savants calculs, mais ça sert à rien, l’engrais c’est de l’engrais, toutes les plantes ont quasiment la même composition au final, même le concombre qui demande plus de potassium j’en ai pas mis plus que le reste, il m’a fait 8kg de concombres quand même, en plus on a vite fait de mettre trop d’engrais et ça abîme les nouvelles feuilles de tomates. Donc maintenant tout le monde au même régime pour les grandes plantes :
    – bac de 50L, dedans je rajoute de l’engrais de ver, un autre engrais du genre, des granulés de neem, des granulés de consoude, un peu d’engrais à patate (en somme des trucs rapides et des trucs qui se dégradent avec le temps), je mets de l’engrais liquide une fois par semaine sans trop en quantité égale NPK, et basta. Avec ça on peut fabriquer au moins 5kg de légume (j’ai fait le calcul) quel que soit le légume, par plant. Il faut regarder les exportations minérales pour chaque espèce et c’est vite vu. L’idéal c’est d’en mettre au moins les 2 tiers dans le terreau à l’origine (donc grand pot obligatoire), l’engrais liquide ça crame vite les feuilles même le bon.
    Le plus compliqué c’est la pollinisation. Pour les tomates il faut secouer les grappes tous les jours tant que c’est en fleur. Pour les cornichons il faut avoir des petits doigts car les fleurs sont minuscules, le difficulté c’est d’avoir des fleurs mâles en même temps que les femelles, il existe des cornichons idiots, j’en ai un dans mon bureau. Pour les courgettes c’est facile sauf si le pollen refuse de germer. Pour les poivrons on en aura plus si on en pollinise aussi soi-même mais c’est très délicat on a vite fait de casser le pistil. Cela dit vu que ça met 4 mois à fructifier, si on veut rentabiliser le plant, c’est mieux. J’ai essayé une autre variété sur mon balcon, même verdict : 1m20 de haut, 70cm de large au moins, 5 tuteurs obligatoires. Et pour les tomates cerises, 5 tuteurs sont également obligatoires si on ne veut pas que tout se vautre.
    Pour l’hygrométrie, 50% c’est l’idéal.

    florence GHIBELLINI
    27 septembre 2010 at 4 h 49 min #7382

    Au sujet de l’engrais, je poste une photo de mon balcon pour montrer le résultat de la méthode bourrin (en fait je ne mets qu’un truc pour activer la croissance des racines jusqu’à floraison, et ensuite je mets toujours la même chose, une dose NPK à peu près équilibrée avec pas mal d’oligo-éléments, j’ai en fait 6 bouteilles différentes, mais je mélange tout à dose égale pour toutes les plantes).
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/balcon-15-08g.jpg[/img]
    A l’heure qu’il est, tous les tomatiers touchent quasiment ou carrément le plafond, je ne vois pas ce que je ferais de plantes plus grandes, surtout dans mon salon…

    Bizounours
    27 septembre 2010 at 19 h 50 min #7383

    Franchement impressionner par ta terrasse, bien cool comme culture, et puis chapeau pour avoir rédiger tout ça 😉

    david bartholomot
    27 septembre 2010 at 21 h 25 min #7384

    alors la chapeau!!

    bravo flopinette, tu as un jardin impressionant!
    tu ne t’interresse qu’aux legumes??pas de plante verte??

    florence GHIBELLINI
    27 septembre 2010 at 22 h 23 min #7385

    En fait j’ai quelques plantes tropicales (anti-pollution…), et là je me lance dans les fleurs. J’ai acheté des violettes africaines, c’est sympa, et j’attends des bulbes de narcisses et tulipes. Je me demande ce que ça va donner sous les lampes, quelle sorte de cycle ça peut avoir quand il n’y a plus de saison.
    Ici les violettes avec un Bolivian Rainbow. Je suis contente d’avoir des lampes pour celui-là, car ça pousse vraiment lentement et sans doute que ça met des années à devenir grand. En plus contrairement aux piments d’extérieur, il est impeccable.
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/BR2-27-09.jpg[/img]
    Petits piments violets :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/BR1-27-09.jpg[/img]

    Loïc
    27 septembre 2010 at 22 h 45 min #7386

    Et bien, en voila un beau jardin 🙂
    J’avoue il me fait bien bavé lol tu peux être fière de toi!!
    Continue à nous faire partagé, je crois que sa en intéresse plus d’un ^_^

    En ce qui concerne les plantes à bulbe, même sous HPS c’est comme les cactus si tu veux une belle floraison, un hivernage est obligatoire 🙂

    Bonne continuation

    Danielle Philippe
    28 septembre 2010 at 13 h 47 min #7387

    Merci pour autant d’info en même temps ça m’as appris beaucoup de chose: je démarre a peine,bon la dimension des plant me fait peur maintenant mais je sais un peu plus a quoi m’attendre:j’ai planté un plant de tomate grappe,un cornichon,une courgette,salade,poivron dans des pots de 25 sous une lampe de 600w dans une box de 2m sur 0.80 j’ai peur que ça soit étroit maintenant on verra bien…J’ai aussi des orchidée mais j’ai pas encore trop d’info dessus si quelqu’un peu m’en donner se serai cool!En tous cas bravo pour ta culture je me suis régaler à voir ça 😉 😯

    florence GHIBELLINI
    28 septembre 2010 at 20 h 34 min #7388

    metrostyle, merci pour l’info sur les plantes à bulbe, du coup je crois que je vais en garder 2 ou 3 à l’intérieur par curiosité, et mettre le reste dehors.

    dana, je dirais que dans ta plantation, la courgette est en trop si tu gardes tout ça dans la box, sauf si elle est coureuse avec des petites feuilles. Auquel cas en taillant bien le reste, peut-être ça ira, mais ça réduira le reste de ta récolte. En fait, tu ne pourrais pas ouvrir ta box sur un côté et en mettre une partie dehors ? ou même carrément l’enlever, ce qui diminuera le taux d’humidité, car là-dedans je ne te raconte pas ça… Car avec une 600W tu éclaires à peu près 2m sur 1m50 (pour des légumes), donc tu pourrais loger aisément tes 4 pots dans un espace ouvert. Les tomates grappes j’en avais fait, tu peux laisser genre 4 gourmands bien tuteurés + la tige centrale et tu la pinces autour de 1m20 (sans le pot), après elle continuera à s’allonger jusqu’à 1m50 (même pincé, ça continue à grandir sur toute la longueur), il faudrait la mettre à un des bouts de la lampe. Le cornichon tu le tailles à 1m50, et tu peux le mettre à l’autre bout de la lampe. Et au milieu, tu mets la courgette d’un côté, le poivron de l’autre, éventuellement surélevés. Car ton problème c’est que tu as 2 grands légumes et 2 petits. Le cornichon va pousser à toute vitesse (jusqu’à 10cm/j), la tomate un peu moins (jusqu’à 5cm/j), alors que la courgette est petite et le poivron très lent. Même avec la disposition que je t’indique ta lampe devra être à 1m60 de haut mais je pense que c’est le minimum, car ce serait idiot de pincer ta tomate en-dessous de 3 bouquets, et avec ça elle risque bien d’arriver à 1m50. Le cornichon tu peux le couper un peu plus bas, mais si ta tomate arrive à 1m50 c’est con de couper le cornichon plus bas. Et pour ce qui se trouve au milieu tu n’as plus qu’à surélever.
    Je ne sais pas si tu avais songé à cette histoire de hauteur, mais si tu achètes un luxmètre tu verras que la lumière diminue très vite, c’est donc mieux si les sommets des plantes sont au même niveau.
    Est-ce que tu vas ouvrir un topic avec des photos ? ça serait sympa en plus je pourrais te donner des conseils au fur et à mesure, car quand on débute, on fait des c* facilement car il y a peu d’infos sur la culture de légumes d’intérieur en terre, et les problèmes potentiels qui ne sont pas les mêmes qu’en jardin. Les gens se focalisent sur les trucs pas importants (photopériode, composition de l’engrais) et oublient les trucs importants (hauteur/masse potentielle des plants, qui implique plusieurs autres
    sujets de réflexion : carences en oligo-éléments plutôt qu’en NPK, taille des pots, tuteurage, composition du terreau, hauteur des lampes, façon de tailler les plants, poids prévisionnel de la récolte qui déterminera aussi la quantité de NPK)

    florence GHIBELLINI
    7 octobre 2010 at 18 h 22 min #7421

    Au final j’ai mis toutes mes fleurs à bulbes dehors, comme ça je le rentrerai en fevrier et j’aurai des fleurs en mars dans mon bureau.

    Sinon la suite du feuilleton du salon :
    La coeur de boeuf commence à mûrir, attention les records : la 1ere fait 24g ! Moi qui n’en avait laissé que 30 pour qu’elles puissent grossir je suis verte. Heureusement elle refait plein de fleurs, donc je ne vais plus rien couper et laisser les gourmands, et ça me fera des « coeur de boeuf cerises », de toutes façons ça pourra pas être plus petit…
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/cdb-07-10.jpg[/img]
    Concombrinou va entamer son 2è tour de pot. Celui du balcon est arrivé à 3m50, je crains que celui là devienne encore plus grand, mais bon, le tour du pot fait 1m50…
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/conc-07-10.jpg[/img]
    Heureusement les concombres arrivent :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/conc2-07-10.jpg[/img]
    Petite salade. L’avantage des salades d’intérieur c’est qu’elles sont impeccables, pas de pucerons, pas de chenilles :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/4saisons-07-10.jpg[/img]
    Tomate cerise noire :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/cerisen-07-10.jpg[/img]
    Sungold :
    [img]http://clarte.eu.com/splantes/gold-07-10.jpg[/img]
    Semées en meme temps (20 juillet), la sungold pousse plus vite. Les pots font 50L, et 50cm de large.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

You must be logged in to reply to this topic.