• DrGreen
    19 août 2009 at 20 h 05 min #5035

Bonjour

Heu là, j’avoue il y a un truc que je ne saisie pas dans ton calcul… 100L de solution pour 5 pieds de tomates en circuit fermé dans 1m² c’est pas un peu abusé ? 20 à 40L me paraitrait plus raisonnable, certes avec 100L c’est plus stable dans le temps mais bon, en partant comme ca, le circuit ouvert sera toujours plus avantageux ^^
    Je n’ai pas encore testé la bioponie, faut il avoir autant de réserve pour qu’un système fermé « Bio » puisse fonctionner correctement ?

cedric2
    19 août 2009 at 21 h 40 min #5038

[quote= »DrGreen »:3dbbgm8k]Bonjour

Heu là, j’avoue il y a un truc que je ne saisie pas dans ton calcul… 100L de solution pour 5 pieds de tomates en circuit fermé dans 1m² c’est pas un peu abusé ? 20 à 40L me paraitrait plus raisonnable, certes avec 100L c’est plus stable dans le temps mais bon, en partant comme ca, le circuit ouvert sera toujours plus avantageux ^^
    Je n’ai pas encore testé la bioponie, faut il avoir autant de réserve pour qu’un système fermé « Bio » puisse fonctionner correctement ?[/quote]

non c’est pas abuser!!ça reste un exemple!!! 😉

imagine dans l’exemple tu te retrouve avec 35l en fin de semaine ,ça fait 65l de consommation pour tes plantes ce qui leur donne 65l/par 7 jours/par 5 plantes conso par jour et par plante:1,8l par plante c’est abuser???je ne pense pas après je parle de 5 plants qui tapisse le m2 dans ça totalité avec une luminosité adapté(600w ou le soleil et le climat de tahiti)

c’est sur que c’est un peu excessif j’aurai pu le faire avec 80l(pour les deux système)!!!

mais par contre 40l sur 1 m2 ça marche pour de la plante que tu fait chez toi a ton échelle,mais je peut te garantir que si tu fait des test 4 jours après que tu ai fait ton bac, ta solution est totalement déséquilibrer,les sels s’accumule et pour de la production de masse tu peut être sur que tu t’en sort pas,c’est galère assurer!!!!tu peut rattraper sur 1m2 mais imagine si tu as 1 hectare!!! 😆

je prend même pas l’exemple du 20l,au shop on a un système orion env 24l de solution,nous avons trois plantes dedans qui tapisse un 1/2 m2 et on est obliger de faire le bac tous les 3 jours 😉 et je parle pas de déséquilibre des minéraux juste a cause du niveau de l’eau 😉

le minimum requis pour 1m2 avec des plantes pousser a leurs pleine productions est de 80l de solution, en dessous le déséquilibre est trop important en recirculation

faite les essai les gars et noter plein de chose:conso d’engrais en 1 mois,de flotte,production finale(rapport production/coût des produits, eau…)tps de culture,bien être des plantes,carence,surfertilisation,qualité,maintenance du système (heure passer,nettoyage du matériel…)

tous ces comparatif je l’ai est fait sur des échelles de l’ordre de 5m2 est déjà c’était très parlant j’imagine même pas le gain en temps ,production et qualité en productions de masse sur 500m2

joseph tu a pas une pièce de 10m2 a mettre a disposition pour faire des comparatifs???? 😀

a+

bonne culture

DrGreen
    19 août 2009 at 23 h 09 min #5039

Oky lol rien à voir avec la bioponie, c’est juste un soucis de consommation d’eau 🙂 D

Les 100L m’ont étonné parce que j’ai toujours fonctionné avec un réservoir de 20 à 40L pour 1m² sous 400W sans avoir trop de problème de consommation d’eau dans la semaine(sauf juillet, Aout ^^) mais bon c’est en box en intérieur donc forcement je dois pas consommer 2L par plant, puis mon appart est assez humide, je suis souvent entre 50 et 65 % d’hygro en ambiant dedans. & oui en effet je contrôle/corrige la solution en milieu de semaine 😀

J’ai bien fait de poser la question parce que j’allais partir sur un réservoir trop petit pour mon mini-hydrotown en cours de fabrication ^^ je vais prévoir plus large finalement en cas de Mistral ou de canicule 😀

Ishikawa
    20 août 2009 at 6 h 03 min #5040

[quote]joseph tu a pas une pièce de 10m2 a mettre a disposition pour faire des comparatifs????[/quote]
    T’inquiete … 😀

Sinon perso, j’ai un bac de 20L que je « recharge » tous les 4 jours en ce moment, vu les chaleurs ! (le bac a des ouvertures, qui favorise surement l’evaporation, mais c’est bizzarement dans ce bac que les plants sont les plus vigoureux…)
    Et, tous les 4 jours, la dose d’engrais ^^ oui, oui ….

Comment ca je suis un cochon? oui, surement, mais ca marche :p

alex14
    20 août 2009 at 12 h 39 min #5041

moi j aurais une question! qu’ est qui es le mieu! les engrais bio? ou les chimique? pour avoir un bon rendement?

Ishikawa
    20 août 2009 at 13 h 46 min #5042

Ca dépend de pas mal de parametres.
    On peut pas dire, avec tel engrais je vais triplé mon résultat, avec tel engrais je vais avoir des plantes rachitiques… ca dépend de ton environement, ton substrat etc… de tes plantes aussi, certaines plantes apprecie plus l’engrais que d’autres…

alex14
    20 août 2009 at 15 h 53 min #5044

bin la pour l instant je suis en térreau avec du batmix ou growmix! j attend ke mes bouture enraçine bien pour méttre mon systeme nft en route! sinon j avais vue que l on pouvé tres bien méttre aussi des plante qui on enraçiné dans du térreau! mes javais que sa me laisse septique! car méttre des plante poussé en térreau dans un systeme nft sa doit pas étre térible nivo propreté et méme pour la solution nutritive! ques vous en pensé???

cedric2
    20 août 2009 at 16 h 03 min #5045

[quote= »alex14″:3218doe2]bin la pour l instant je suis en térreau avec du batmix ou growmix! j attend ke mes bouture enraçine bien pour méttre mon systeme nft en route! sinon j avais vue que l on pouvé tres bien méttre aussi des plante qui on enraçiné dans du térreau! mes javais que sa me laisse septique! car méttre des plante poussé en térreau dans un systeme nft sa doit pas étre térible nivo propreté et méme pour la solution nutritive! ques vous en pensé???[/quote]

tout a fait d’accord avec toi fait pousser tes plantes en terre et prélève des boutures dessus que tu enracine en ldr par exemple

[quote= »alex14″:3218doe2]moi j aurais une question! qu’ est qui es le mieu! les engrais bio? ou les chimique? pour avoir un bon rendement?[/quote]

pour avoir un rendement maximal c’est mieux de prendre du minéral.

[quote= »Ishikawa »:3218doe2]Comment ca je suis un cochon? oui, surement, mais ca marche :p[/quote]

si tu savait, limite même en pissant dans tes pots ça marcherait, c’est pas pour sa que c’est a l’optimal!!!! 😉

DrGreen
    20 août 2009 at 18 h 42 min #5047

[quote= »cedric2″:q413tfdm][quote= »Ishikawa »:q413tfdm]Comment ca je suis un cochon? oui, surement, mais ca marche :p[/quote]

si tu savait, limite même en pissant dans tes pots ça marcherait, c’est pas pour sa que c’est a l’optimal!!!! 😉 [/quote]

Ouais quelque part c’est dejà fait … quand tu rajoute du guano, fumier de cheval etc… mais ca a reposé un tit momment quand même ^^

D’ailleur Cédric tu as dejà testé du guano en hydro ? tu as un avis sur ce genre de produit utilisé en hydro ? je vois bien son utilisation en granulés pour la terre ou la fibre de coco, mais apres la version liquide pour les billes, LDR, aéro etc… j’ai des doutes sur l’efficacité du produit qui n’est peut être pas la même.

Ishikawa
    20 août 2009 at 19 h 21 min #5048

@ cedric2 : j’ai pas dit que c’etait optimal 🙂 j’ai juste dit que je fesait le bourrin et qu’au final on pourra dire ce qu’on veut, mais ca paye gras.

Pissé dans les pots peut etre pas vu l’acidité, par contre, Ch** dans ton waterfarm, peut etre que ca marche 😉

djulz
    20 août 2009 at 21 h 59 min #5053

[quote= »Ishikawa »:2nxx4zke]
    Pissé dans les pots peut etre pas vu l’acidité, par contre, Ch** dans ton waterfarm, peut etre que ca marche 😉 [/quote]

mmm sa commence a devenir intéressant la !!!

cedric2
    20 août 2009 at 22 h 15 min #5054

[quote= »DrGreen »:3ebevcil][quote= »cedric2″:3ebevcil][quote= »Ishikawa »:3ebevcil]Comment ca je suis un cochon? oui, surement, mais ca marche :p[/quote]

si tu savait, limite même en pissant dans tes pots ça marcherait, c’est pas pour sa que c’est a l’optimal!!!! 😉 [/quote]

Ouais quelque part c’est dejà fait … quand tu rajoute du guano, fumier de cheval etc… mais ca a reposé un tit momment quand même ^^

D’ailleur Cédric tu as dejà testé du guano en hydro ? tu as un avis sur ce genre de produit utilisé en hydro ? je vois bien son utilisation en granulés pour la terre ou la fibre de coco, mais apres la version liquide pour les billes, LDR, aéro etc… j’ai des doutes sur l’efficacité du produit qui n’est peut être pas la même.[/quote]

j’ai le même constat que toi!!!
    quelque chose d’organique n’a rien a faire dans un système hydro qui ne contient pas de bactèrie bénéfique pour les transformer 😉

yann vas nous inventer la culture a la merde résultat assurer, en prime parfum pour la maison 😀

Ishikawa
    20 août 2009 at 22 h 51 min #5056

Ha non non je te rassure, ca risque pas.. c’etait juste un conseil 😀

Tamatoa
    21 août 2009 at 11 h 52 min #5061

Salut tout le monde,

Alors voila pour le bio je voudrais savoir si c’était quand même possible de cultiver sans bactérie ? (substrat utilisé coco (non biocanna lol).

Et si je met le système en goutte à goutte sa voudrai dire que la pompe marcherai 24/24 ?

La station NFT que les growshop utilisai ici était le Polar gully qui fonctionnai 30s toutes les 3min.

Et le but que je vise justement c’est de diminuer au maximum la facture d’électricité et les fertilisants,donc voila ce cycle de 30s sa me plait bien.

si jamais je ne trouve aucun trichoderma (ils vendent juste pour terraux 🙁 ) je passerai en minéral le temps de pouvoir commander moi même mes engrais et matériels, parce que la c’est la galère depuis un bon bout de temps concernant le matériel à Tahiti.

J’essaierai un système minéral avec gamme bionova, pendant que je cherche comment obtenir mes trichodermas.

En tout merci beaucoup pour vos réponses c’est sympa de votre part et bonne culture à tous.

alex14
    21 août 2009 at 14 h 58 min #5062

pe venir a tahiti ! et je vien t aidé si tu ve! sa doit étre le pied la bas! en tous cas! la j essaie la gamme BIOCANNA et rien a dire! vraiment bien!

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 49)

You must be logged in to reply to this topic.