• labrax
    25 octobre 2009 at 2 h 38 min #5502

    Depuis quelques jours j’ai une sorte de dépôt au fond de mon bac, dépôt qui malheureusement squatte un peu mes racines, je voulais savoir si c’est « normal » ou signe d’un développement quelconque d’un hôte mal venu. L’aspect est plutôt un peu poisseux et couleur ocre. De plus l’extrémité de mes racines est noire (sur 1mm environ); qu’en pensez vous ???
    je sais que la température de ma solution est trop élevée (34 °C) mais je n’ai aucun moyen de la faire descendre pour l’instant, pièce plein sud et j’habite Cannes.

    Merci[attachment=0:1kcynzdf]

    DrGreen
    25 octobre 2009 at 13 h 30 min #5504

    Bonjour,

    La réponse est dans ta question ^^ les racines dans une solution à 34° c’est pas ce qui encourage la bonne santé des racines 😀 D
    Ou alors solution couteuse mais sure… Tu achetes un refroidisseur d’eau de mer rayon aquariophilie, mais ca douille donc faut bien étudier les prix et besoins & l’adapter ^^

    25 octobre 2009 at 14 h 23 min #5505

    Salut!

    Oui effectivement avec une telle température c’est normal que tu arrive à ce résultat. Tu utilise un éclairage artificiel?

    labrax
    25 octobre 2009 at 16 h 46 min #5510

    Ben je t’assure Dr Green on a beau être en octobre, j’ai les stores baissés, pas de radiateur dans la cuisine, fenêtre grande ouverte et ce même la nuit, il fait 33°C dans la pièce ( je me balade encore en tongues moi !). Mais bon je voulais juste savoir si c’était déjà un champi qui s’installait ou une sorte de précipité du à une réaction de mes produits (gamme bionova). Quant aux solutions de refroidissement les facteurs limitants sont le coût et l’esthétisme (ma compagne surnomme ma fabrication « la verrue » en rigolant bien sûr). Je pense quand même agandir le bac, il est petit 10 L (futur passage à 47) et étudier une sorte de ventilation intérieur, je suis preneur si vous avez des idées pouvant s’intégrer dans un décor de cuisine.

    Merci

    Luminou
    25 octobre 2009 at 22 h 43 min #5513

    tu construit un bac de solution nutritive en bois, tu bâche l’intérieur. tu décores avec de jolies dessins et plein de couleur le bois :mrgreen: (le calque est ton amis) et tu fais ça propre, même si tu y passes du temps. Cultive un truc qu’elle aime bien ça ira tout se suite beaucoup mieux 😈 , ou tu places tout ça dans un placard discret.

    Pour tes problèmes de chaleur, si le sol est frais, place ton bac au sol (si c’est pas déjà fait). Inverse les cycles d’éclairage si tu es en éclairage artificiel (passe les heures de lumière la nuit). Augmente le volume d’eau si tu as une pompe dans ta solution nutritive (la pompe chauffe un peu). Si tu peux apporter plus de précision sur ta technique de culture. je pense que l’on pourra t’apporter des réponses plus cibler.

    Je cultive avec la gamme bionova, franchement rien a dire sur ces engrais. Par contre, cela fait combien de jour que tu as cette solution dans ton bac ?

    Tu prépares comment ta solution nutritive ? Tu ajoutes Engrais A + Engrais B en même temps ? ou tu le fais l’un après l’autre

    Passer 30° les solutions nutritive ont tendance à merdouiller… Après il y a une légende urbaine, comme quoi le Biofiltre de GHE permet de stabiliser la solution malgré des températures importantes !! information à vérifier j’ai jamais tester !!!

    Si tu utilises une darkroom, l’air d’extraction doit être rejeté vers l’extérieur, et l’air d’intraction dans une zone froide du type comble ou extérieur

    Astuce du jour : Tu peux utiliser les coffrets des volets roulants pour extraire l’air vers l’extérieur
    Coffret bois : tu perces un trou, pour la réparation si tu es en location pâte à bois + peinture
    Coffret plastique : tu remplaces complètement le coffret et t’en fais un en bois (tu peux même le décorer)

    ++

    djulz
    26 octobre 2009 at 0 h 46 min #5515

    et le bulleur personne parle du bulleur tu peu perdre quelque degrée grace a un bulleur aprés je suis a nice plein sud et je monte péniblement a 25° ton 33° il est assez surprenant aprés 10litre d’ eau sa fait vraiment pas beaucoup

    labrax
    26 octobre 2009 at 2 h 25 min #5517

    salut
    je vous dois bien quelques petites précisions :
    je cultive donc au sol dans un tout petit bac ou je ne peux mettre que 10 litres (étant aussi aquariophile dans de toutes petites cuves je sais que c’est la méthode la moins stable, enfin où tout peut basculer très vite).
    J’ai « fabriqué », comme j’ai pu, un sytème goutte à goutte avec une petite pompe (300l/h), des asperseurs (irrigation jardin), le tout dans des petits pots remplis de billes d’argile. Je prépare ma solution un peu à l’avance : eau du robinet (ajustée avec ph moins) + nutrinova A + nutinova B (mis juste après avoir mélangé le A) + Bn Zym. J’arrose 1/4h tous les 1h30 pendant la période de jour et j’arrête la nuit. L’éclairage est assuré par une lampe eco superplant 125W (18/6) sans placard ni autre chambre (juste une petite couverture de survie pour réduire l’impact du soleil). La solution est en permanence oxygénée par une toute petite pompe à air (juste 25 l/h mais j’attends une plus grosse).
    voilà pour les précisions sur le système, le tout est en route depuis 3 semaines, ça pousse pas trop mal.

    Aujourd’hui j’ai tout nettoyé et déménagé le système dans la buanderie (pièce noire) mais pas forcément plus fraîche, mais bon à l’abri des rayons du soleil. Je n’ai pas de système de ventilation mais bon dans un sytème complètement ouvert je ne sais pas si c’est utile.

    je passe sur du 47 litres en bac bientôt, j’y mettrai certainement 20 litres de breuvage, peut être qu’un volume plus grand sera plus difficile à chauffer, et faut que j’essaie de voir pour un ventilo qui soufflerait sur le liquide
    je prends toutes vos idées !!

    je vous mets quelques photos, je débute merci de votre indulgence

    Labrax[attachment=2:ylmnitqd]<!– ia2 IMG_2295.JPG<!– ia2 [/attachment:ylmnitqd][attachment=0:ylmnitqd]<!– ia0 IMG_229622.JPG<!– ia0 [/attachment:ylmnitqd][attachment=1:ylmnitqd]<!– ia1 IMG_2297.JPG<!– ia1 [/attachment:ylmnitqd][attachment=2:ylmnitqd]<!– ia2 IMG_2295.JPG<!– ia2 [/attachment:ylmnitqd]

    krema
    28 octobre 2009 at 14 h 28 min #5533

    Hello !
    j’avais aussi des soucis de « soupe chaude »…j’ai utilisé des pains de glace (ceux qu’on utilisent pour refroidir les glacières et autre refroidisseur de bouteilles) et ca a très bien fonctionné. Tu peux tourner avec 2 pains, un dans le bac et un au congélo et tu fais un roulement, de plus ça ne diluera pas ta solution…en plus c’est assez économique….

    Luminou
    28 octobre 2009 at 17 h 35 min #5536

    ca fait descendre la température à combien ?

    krema
    28 octobre 2009 at 18 h 58 min #5537

    Luminou, si ta question m’est destinée je ne saurai te dire exactement, mon thermomètre étant tombé en rade trop tôt !
    Ce qui est sûr, c’est que ca m’a fait gagné quelques degrés…suffisamment pour enrayer le problème (ma réserve est pas énorme, j’y met 20L par soupe sur env. 40L max). Toutefois, je n’étais pas monté à 33° comme labrax.
    Etant donné que je relance la machine bientôt je pourrai retenter la chose et voir exactement ce qu’on peut gagner….

    labrax
    30 octobre 2009 at 3 h 44 min #5559

    bonjour à tous,
    je reviens encore une fois sur mes interrogations, et mon problème.
    je viens de faire un test et je viens de passer cinq jours avec mon bac seulement rempli d’eau et d’enzyme, et je n’ai pas remarqué de dépots suspects. Hier j’ai préparé ma solution nutritive (engrais bionova + bnzym) et pan! développement de petites taches marron sur les parois du bac et dépot d’un précipité au fond un peu visqueux. Mes tuyaux et pompe sont tous poisseux.
    bizarre quand même, j’ai partiellement résolu mes problèmes de tempé par un déménagement du bac et une ventil, je tombe à 25°c max (c’est mieux).
    je bricole mon nouveau systeme, mais aimerai résoudre mon problème avant de contaminer d’autres locataires.

    krema
    30 octobre 2009 at 13 h 18 min #5560

    [quote= »labrax »:39obonhr]Hier j’ai préparé ma solution nutritive (engrais bionova + bnzym) et pan! développement de petites taches marron sur les parois du bac et dépot d’un précipité au fond un peu visqueux. Mes tuyaux et pompe sont tous poisseux.
    [/quote]

    Hello !
    ce qui m’intrigue dans ton récit c’est ce développement fulgurant de dépôt…..peut-être restait-il des traces au niveau des pompes, des tuyaux ou encore du bac?
    En complément au rinçage avec les enzymes, un bon nettoyage manuel du système aiderait peut-être ❓

    Luminou
    30 octobre 2009 at 13 h 26 min #5561

    tu devrais faire des essaies dans des petits volumes d’eau :

    – Engrais + enzyme + Ph-
    – Engrais + PH-
    – Engrais seul
    – Enzyme + PH-

    note les réactions,

    cela peut venir de la conservation des engrais, température, etc… ou des enzymes, y a pas de miracle il faut que tu teste 🙂

    Tu utilises du nutri-nova c’est bien ca ?

    labrax
    30 octobre 2009 at 17 h 59 min #5562

    Oui j’utilise bien nutri nova A + B, il va falloir comme tu dis Luminou que je teste mes produits à part.
    Pour l’instant je viens d’achever la fabrication de mon « biofiltre » un tupperware (3~euros), une pompe de recup d’aquarium (300l/h), un peu de mousse de perlon, des nouilles céramiques (aquarium) support pour bactéries. Quelques trous dans la boite et le tour est joué.
    Reste plus qu’à attendre la colonisation par les bactéries, en tous cas ça filtre bien les dépots en suspension, mais c’est pas le tout.
    Ca devient un peu une usine à gaz mon truc, peut être que j’achèterai un peu de bio magix mais j’hésite encore, les bactéries en aqua arrivent bien seules alors pourquoi tous ces produits (mais bon si on peu gagne un peu de temps…)

    labrax
    5 novembre 2009 at 1 h 07 min #5599

    Bonjour,
    des petites news de mon problème ; eh bien depuis la création de mon filtre tout a l’air d’être rentré dans l’ordre (enfin visuellement en tous cas), les racines sont bien blanches, et il n’y a plus de « mucus » dans le bac. J’ai donc mis ma pompe de remontée dans le filtre, il n’y en a plus qu’une comme ça (conso électrique oblige) . Je vais pouvoir tranquilement m’atteler à la fabrication de mon système version 2.0 avec 12 emplacements.
    à bientôt les monstroplantes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.