-
6 décembre 2008 at 19 h 36 min #1269
Salut Donald!
Bienvenue sur Fleursdubien en tout cas 😉 ) Superbe tuto, t’as raison il n’y avait pas grand chose sur le bouturage mise à part les cubes [urln=https://www.leshortinautes.fr/Articles/Nos-tests/Test-des-cubes-RootRiot-De-Growth-Technology.html:1i9g2xl6]ROOT RIOT[/urln:1i9g2xl6]
Merci pour ce guide;-)
gopacel6 décembre 2008 at 22 h 11 min #1270Personnellement je suis plus en terre qu’en hydro, et j’ai une bonne méthode pour bouturer, mais je sais pas si ça rentre sur le forum…
France Hydroponique7 décembre 2008 at 3 h 57 min #1277Voilà un petit tuto que j’avais publié sur mon site :
[quote= »hydro »:157lkoab]C’est souvent quelque chose de mal maîtrisé mais le bouturage est très simple, avec quelques règles de bases à respecter, vous réussirez à coup sûr !
Les besoins d’une boutures sont faibles mais essentiels :
– Humidité forte
– Température stable
– Hormone
– Substrat sain
– Lumière blanche 16 . / jour.Matériel : Scalpel, bouchons de germination, hormone de bouturage, mini-serre, éclairage, minuterie, stimulateur de racines.
La mini-serre évite les courants d’air, les changements brutaux de température et préserve l’humidité.
Le scalpel permet une coupe franche et nette de la tige sans l’écraser.
L’hormone est indispensable, elle accélère par 3 la prise des racines.
La laine de roche est selon moi le meilleur substrat, sauf en cas de repiquage en pleine terre en extérieur. Malgré son pouvoir de rétention impressionnant, elle reste très aérée, le substrat idéal puisqu’il est minéral et donc stable et facile à maîtriser.➡ Laisser tremper 6 heures les bouchons de laine de roche dans une solution d’eau au pH 5.5 avec un stimulateur de racines (respectez les dosages indiqués sur le flacon).
➡ Égouttez les bouchons et placez-les sur leur barquette d’origine.
➡ Préparez le matériel. Au besoin stérilisez la lame du scalpel au briquet ou à l’alcool si elle a déjà été utilisée.
➡ Coupez en biseau des boutures courtes (+/- 5 cm), à chaque nœuds vous pouvez en prélever une avec sa paire de feuille.
➡ Fendez à sa base la tige en deux sur 5 mm.
➡ Trempez immédiatement dans votre hormone en gel.
➡ Placez la bouture dans son bouchon de laine de roche. Enfoncez la un minimum ! Plus la tige est enfoncée profond, plus elle risque de pourrir ! Au contraire, sur elle est juste enfoncée de façon à tenir droite, la tige oxygénée prendra très vite.
➡ Placez votre barquette dans la mini-serre, fermez les aérations de la mini-serre.
➡ Placez l’éclairage allumé 16h/jour au dessus.
❗ Pensez à tremper la barquette dans une solution d’eau au pH 5.5 avec stimulateur de racine TOUS LES JOURS, de façon à chasser l’eau présente dans la laine de roche par une solution saine.💡 Un tapis chauffant permet d’augmenter le taux d’humidité de l’air et de stabiliser une température à 26° nuit comme jour, la combinaison stabilité-chaleur-humidité est gagnante à tous les coups !
❓ Une question ? N’.ésitez pas ![/quote]
Personnellement je fais exactement comme ça. Mes boutures prennent en 6 jours.
le-botaniste7 décembre 2008 at 17 h 11 min #1284super tuto , merci beaucoup !
Sa va bien m’aider tout sa :pBibi8 décembre 2008 at 22 h 21 min #1300yop !
En effet la méthode de FranceHydroponique doit marcher 95% du temps mais à force de bouturer on en fait de moins en moins et sa marche de plus en plus… c’est un peu magique ^^ Sans rire à force de pratiquer on s’améliore mais c’est comme tout il faut une base 😉
++
France Hydroponique10 décembre 2008 at 0 h 42 min #1325Oui c’est évident.
Personnellement j’ai dû mal à saisir qu’on dépense si cher dans des systèmes à boutures (rain forest, propagator 20) quand on sait qu’avec 100 € de matos tout confondu on y arrive très vite et très bien.Dans un mini-serre de 30 x 50 je fais prendre 90 boutures en 8 jours prête à être rempotées.
Les RainForest et autre luxueux produits sont surtout utiles quand on travaille en aéro comme avec un apollo et uniquement avec un apollo (le seul à être vraiment aéro).
Franchement Joseph un grand merci à toi pour ce forum, ça fait plus de 10 ans que je suis sur la toile, forum, sites, je les connais tous et depuis longtemps. La France (et tous les francophones) manquait d’un passionné comme toi, suffisamment généreux et courageux pour monter ce site et fédérer les gens autour de cet univers. La France te dit merci Joseph. Et un jour j’en suis sûr, elle t’en sera reconnaissante.
[comment c’est beau c’que j’dis] 😀10 décembre 2008 at 0 h 47 min #1327Arrête je vais rougir!!!
Merci à toi pour le concours en tout cas 😉 )
Bibi10 décembre 2008 at 22 h 49 min #1343C’est tes fraises qui vont rougir ^^
En tout cas merci à toi joseph pour ce forum et merci à France Hydroponique pour le concours que tu nous offre 😀 mrgreen:
saturne4 janvier 2009 at 21 h 55 min #1788Salut,
Perso je n’utilises plus qu’un gobelet avec de l’eau changée touts les jours^^
avec beaucoup de lumière et une température adéquatzagam6 mai 2009 at 22 h 25 min #4033hello,
jolie tutos 🙂
Perso je rajoute un peu d’oxy boost pour désinfecter l’eau…
Mais bon c’est un détail si tu trempes les cubes tous les jours. 😆cedric27 mai 2009 at 17 h 39 min #4042oui merci pour ce forum joseph 😉
parcontre il y a un truc qui me déplait dans la deuxième solution pour le bouturage c’est le stimulateur de racine
un stimulateur de racine n’as pas d’utilité pour le bouturage mais quand une plante à déja des racines pour produire une croissance rapide des racines 😉
pour ce qui est des gels d’enracinement moi je n’en utilise pas ça s’enracine trés bien sans et de plus ce n’ai pas adapté au plante commestible!!!!
pour ce qui est de l’arrosage des bouture je les mets en LDR tamponner avec des enzymes puis je les laisse une ou deux semaines (tous dépend des variété de plantes pour du coleus ça reste 2 jours dans la bouturette et c’est enracinné!)je les places dans la mini serre et je ne les arrose pas!!!
pour enraciné une plante le plus vite possible il faut lui apporté un fort taux d’hygrométrie tout en ayant un substrat le moins humide possible pour stimulé les racines 😉 (substrat trop humide=risque de moisissure)
taux de réussite sur mes boutures 100% 😉
2 juillet 2009 at 15 h 44 min #4502Posez vos questions sur ce guide: <!– l guides-tutoriaux-f26/bouturage-une-etape-essentielle-t95.html<!– l
cinqpier26 janvier 2010 at 3 h 23 min #6378bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles plantes d’intérieur se bouturent le mieux et le plus simplement.
Je vais avoir besoin d’une quarantaine de plants ; avec ces précieux conseils cela ne devrait pas être trop difficile. Le tout c’est d’avoir la bonne plante au départ…
merci d’avance -
|
You must be logged in to reply to this topic.