-
Breizh8 octobre 2008 at 14 h 11 min #618
Salut à tous,
voilà je regardais le système ultraponique (en général pas l’ultratown;)) bref ça ne m’a pas l’air très compliqué pourquoi cela n’est pas destiné aux débutants?
8 octobre 2008 at 15 h 18 min #619Salut Breizh,
L’ultraponie n’est pas compliqué lors de bouturage mais pour une culture complète ça le devient car les dosages d’engrais ne sont pas les mêmes, il faut surveiller de près la température de l’eau et l’évolution des racines. Et ce n’est pas encore une technique de culture que l’on maitrise car nous avons peu de tests de culture 100% ultraponie, j’espère pouvoir ajouter mon expérience avec l’ultratown (Je travail dessus en ce moment)
le-botaniste24 novembre 2008 at 1 h 45 min #1027De plus il faut gérer tout les paramètres d’electroconductivité et d’acidité de l’eau (EC et PH)
De plus pour pouvoir gérer la température de l’eau c’est tout une galère car le brumisateur chauffe l’eau , il faut donc qu’il soit relier avec un système de refroidissement de l’eau 🙄
Sans parler du prix d’une telle installation quand on voit qu’un brumisateur vaut 30€a lui seul et qu’il faut rajouter une bouée et une cellule anti-splash
Bibi13 décembre 2008 at 23 h 43 min #1415La rapidité de pousse est extraordinaire sur un système ultraponique mais faut savoir que lorsqu’une carence apparait elle évolue beaucoup plus vite aussi vu qu’il n’y à pas de support pour faire ‘tampon’… d’où la difficulté de gérer ce genre de système..
et comme l’a dit le-botaniste et Joseph beaucoup de paramètres sont à gérer !Barjal20 janvier 2009 at 2 h 30 min #2016J’ai ouï dire que le Potassium avait tendance à stagner en bas dans l’eau. Car K est le plus lourd parmi les engrais N P K. Et que les carences sont en général, de potassium. Malheur, pour le refroidissement de l’eau. Un simple ventilo bas débit pour brasser l’air humide ne suffirait-il pas ?
En tout cas, si le manque le se fait sentir, j’ai pensé à un système hybride qui puisse passer en mode bubbler.
Qu’en pensez-vous ?Theverglades21 janvier 2009 at 0 h 00 min #2034[b]Bonjour[/b],
Je suis d’accord avec bibi. L’ultraponie n’est pas conseillée aux débutants tout simplement car la moindre erreur peut être fatale. Le principe paraît simple mais rien ne sert de maîtriser l’engin si tu ne sais pas quoi en faire. Il faut connaître la plante sur le bout des doigts pour évaluer les besoins à chaque instant. Les plantes poussent très vite dans ce genre de système il faut donc savoir réagir très vite. Pour un débutant, les besoins sont totalement différents il est préférable au contraire de commencer avec des systèmes moins exigeant, la plante poussera plus lentement (mais rapidement quand même!), tu auras plus de temps pour observer, comprendre, pour corriger tes erreurs et croies-moi des erreurs on en fait un paquet au début !
Je te suggère plutôt un système goutte-à-goutte ou table à marrée qui sont abordables aux débutants et qui font le bonheur des plus initiés! En plus c’est pas cher, mon premier système était un goutte-à-goutte fait maison avec deux bacs Curver, une pompe, un mètre de tuyeau et des goutteurs, que de la récup sauf pour les goutteurs donc le système hydro à cinq euros…J’ai eu des supers rendement avec ce truc! Du coup en économisant sur le système, j’ai pu me prendre des appareils de mesure de meilleure qualité.[b]Bon courage et à bientôt![/b]
mutchix26 janvier 2009 at 18 h 22 min #2204[quote= »Barjal »:1iafhem2]J’ai ouï dire que le Potassium avait tendance à stagner en bas dans l’eau. Car K est le plus lourd parmi les engrais N P K. Et que les carences sont en général, de potassium. Malheur, pour le refroidissement de l’eau. Un simple ventilo bas débit pour brasser l’air humide ne suffirait-il pas ?
En tout cas, si le manque le se fait sentir, j’ai pensé à un système hybride qui puisse passer en mode bubbler.
Qu’en pensez-vous ?[/quote]Désolé pour le (mini) déterrage de topic, mais je n’avais pas vu cette question sans réponse! ( oh mon dieu, zuper-mutchix est arrivé ! ).
Alors effectivement, après avoir consulté quelques sources sur la culture en ultraponie, il semblerait que les composants les plus lourds des engrais hydroponiques sont mal véhiculés par la brume de ces sondes, et c’est l’un des problèmes de ce genre de cultures, mais cela n’affecte pas toutes les plantes de la même façon apparemment. Cela peut varier également selon les engrais puisqu’ils n’ont pas tous la même composition (surtout les engrais « bio »), et que la finesse de la brume ( 20µ environ ) empêcherais la plupart des grosses particules d’arriver correctement jusqu’aux racines, comme le potassium. La solution utilisée la plupart du temps est l’ajout d’un simple gicleur rotatif, qui en plus de véhiculer correctement tout l’engrais, permet de mieux répartir la brume dans la chambre racinaire…
Ne cultivant pas moi-même en ultraponie, je ne peux pas t’assurer personnellement de toutes ces informations, mais je pense qu’on peut s’y fier….Pour la solution du bubbler, pourquoi pas, mais tu risque de perdre en grande partie l’avantage de la culture ultraponique, le bubbler éclaboussant un peu trop les racines peut être?
Pour la température, je te conseillerais d’abord de prendre une grosse réserve de solution, ce qui te permettra d’atténuer fortement la surchauffe de la sonde, de bien temporiser tes brumisations, c’est essentiel pour tes résultats, et cela évitera à ton brumisateur de trop chauffer et trop longtemps, donc augmentera sa durée de vie.
Enfin pour ce qui est du bricolage d’un tel système, je te conseillerais d’avoir une chambre racinaires et un bac a solution séparé, c’est plus pratique à manipuler (comme l’ultratown), c’est meilleur pour tes racines et plus efficace puisque la chambre se vide entre les cycles…et si tu est motivé un planitron pour optimiser l’apport de brume si tu prévois un modèle une cellule.
flanigan27 janvier 2009 at 0 h 01 min #2212Bonjour, ultraponie et aéroponie c’est la même chose ou différent?
mutchix27 janvier 2009 at 0 h 11 min #2213l’ultraponie et l’aéroponie sont deux techniques différentes. l’ultraponie concerne les cultures par brumisation ( atomisation de l’orde de 20µ ) à l’aide d’une sonde à membrane ultrasonique, l’aéroponie ( la vraie : TAE/TAG ) consiste à la brumisation par pompes haute pression et brumisateurs ( min. 3bars , et la brume optimale oscille entre 50 et 80 microns ).
flanigan28 janvier 2009 at 22 h 24 min #2290pfiuw… pointu dis donc, pour un novice j’aurais pas du poser ce genre de question.
merci msieur!mutchix28 janvier 2009 at 22 h 56 min #2291Tout dépend de jusqu’à quel point tu veux, et tu as besoin de comprendre les processus mis en place pour la culture, car effectivement l’aéroponie et l’ultraponie sont issues de techniques et technologies « avancées » (par rapport à une culture en terre), et il faut parfois connaitre un peu leur fonctionnement pour mieux les utiliser ( ça c’est vrai pour tout ). Mais ce n’est pas parce que ce sont des systèmes peu commun que leur utilisation est plus complexe, ou inaccessible au novice…on peut très bien cultiver en hydroponique sans avoir un doctorat en biologie végétale et systèmes d’arrosages automatisés 😀 !
Et tu as bien fait de poser cette question, j’espère que je t’aurais un peu éclairé, et qu’elle servira aux autres qui avaient la même: c’est le but d’un forum…je crois!JoKeR5 juin 2009 at 22 h 39 min #4235Salut je souhaite monté un système ultraponie mais plusieurs question me reste sans réponse au cours des forum …
Je souhaite une culture modeste 5/6 plan max , je vais faire un système avec 2 chambre séparé comme (l’ultratown) ,
ma première question est sur la sonde ultrason faut-t-il que je privilégie 2 brumisateur ultra une tête allumé tour à tour par tranche de 15min ou alors un brumisateur ultra 3 tête seul (15 min on/15 min off) ?2eme question quel type d’engrais utilisé pour ce type de système (en restant dans des prix correct) ? pour fraisier , piment ect un peu tout type de plante .
Merci d’avance pour vos lumières :p
patricvic6 juin 2009 at 2 h 05 min #4236il me semble avoir lu quelque part qu’il valait mieux un systéme 15min on 15 min off pour éviter de trop chauffer l’eau
mais je peux me tromper je laisse donc le soin au spécialiste de coroborer ou d’infirmer ma réponse
totoloope8 juin 2009 at 5 h 14 min #4246tu peu essayer 15 min on et 30 min off si ça chauffe trop.
-
|
You must be logged in to reply to this topic.