Vous souhaitez partir en vacances mais vous avez une petite appréhension pour vos plantes ? Le manque d’eau pourrait leur coûter la vie durant votre absence ? Nous vous proposons ici quelques solutions pour remédier à ce problème !
Le « pot à réserve d’eau » est un pot pouvant garder l’eau durant une longue période. Grâce à son réservoir intégré, il vous suffit d’arroser une seule fois, le pot se chargera d’imbiber la terre et de la laisser toujours humide pour irriguer comme il se doit vos végétaux. Ces pots disposent généralement d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante. Pratique !
C’est sans doute le moyen le plus connu pour arroser les plantes durant votre absence: l’arroseur automatique ! Il en existe de toutes sortes, un peu partout sur internet ou dans les magasins spécialisés. Vous trouverez facilement des potagers connectés / autonomes avec éclairages LED intégrés etc… Nous avons décidé de vous présenter un produit qui peut être utile pour couvrir une petite surface, comme une plus grande. Ce système fonctionne grâce à des « carottes » que l’on va placer dans la terre et qui va irriguer le sol et les racines. Ce type d’arroseur n’a besoin ni d’électricité ni d’aucune autre sorte d’alimentation. Il fonctionne grâce à la capillarité et s’active seulement lorsque le sol devient sec, ingénieux n’est-ce pas ?
L’eau gélifiée est également un excellent moyen d’arroser vos plantes durant votre absence. Il vous suffit de déposer le gel hydro-rétenteur dans la terre et de le laisser se liquéfier tranquillement. Ce système autonome est contenu dans un sac ou une poche que l’on peut trouver dans la plupart des enseignes de jardinerie. Il arrose ainsi progressivement les plantes, durant environ 30 jours.
Si vous souhaitez arroser progressivement et lentement vos plantes, le goutte à goutte est le moyen idéal pour y parvenir ! Adapté aux petites surfaces, ce système permet d’irriguer en continu vos pots de fleurs ou arbustes. Vous pouvez l‘acheter sur internet directement ou le fabriquer vous-même à l’aide d’une bouteille en plastique. Il vous suffit de couper le fond de la bouteille, de percer des petits trous dans le bouchon et de la retourner. Posée à l’envers dans la terre, la bouteille va irriguer doucement vos sols.
C’est la base, nous ne pouvions pas éviter de parler des billes d’argile dans cet article ! Celles-ci absorbent parfaitement l’eau afin d’humidifier en continu les racines de vos plantes. Elles apportent également des minéraux importants au développement de vos plantes !
Les amis, la famille ou les voisins peuvent également arroser vos plantes durant votre absence. C’est sans doute le moyen le moins coûteux et le plus simple à mettre en place !
Une éducation durable à EtonHouse Broadrick : première école à Singapour avec un projet d'aquaponie…
Farm4You : Une ferme aquaponique innovante et écologique Farm4You est une ferme aquaponique située dans…
Horizon 36 : une entreprise d'insertion innovante Horizon 36, une entreprise d'insertion créée par Jean-Michel…
L'aquaponie : un système innovant de production alimentaire durable L'aquaponie est un système innovant de…
TomoGrow : une solution innovante pour cultiver des plantes aromatiques en micro-fermes verticales La jeune…
L'aquaponie est une technique qui permet de cultiver des légumes et d'élever des poissons de…