Quand les plantes deviennent trop grandes, il est très important de changer leur support de culture pour garantir leur bonne santé et leur croissance. En effet, si vous laissez trop longtemps votre plante dans un pot qui est devenu trop petit pour elle, sa croissance s’arrêtera et elle risque « d’étouffer » car les racines n’auront plus assez de place.
Pour voir si votre plante nécessite un rempotage, il vous suffit de retirer la plante du pot et d’observer les racines : si elles sont réparties sur l’ensemble du contour du pot c’est que votre plante est à l’étroit. La transplantation est également essentielle car, en dépit des engrais que vous pourriez ajouter, au bout d’un certain temps le substrat contenu dans le pot fini par s’épuiser.
A savoir : je vous conseille de rempoter les plantes que vous venez d’acheter, car la plupart du temps elles ont atteint leur taille maximale par rapport à la dimension de leurs pots.
Attention, le but est de « traumatiser » la plante le moins possible, pour elle le rempotage est une manipulation assez brutale, notamment pour les racines qui sont très fragiles et ne supportent pas longtemps l’exposition à l’air libre.
Comment faire ?
Munissez-vous du matériel dont vous aurez besoin : la plante à rempoter, votre nouveau pot d’un diamètre supérieur à l’ancien, du terreau, des graviers ou des billes d’argile pour le drainage, un arrosoir…
Assurez-vous que le fond de votre pot est percé, ce qui empêchera une stagnation d’eau et permettra son évacuation. Je vous conseille de placer une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot, pour faciliter le drainage de l’eau. Ensuite, remplissez en partie le pot avec le terreau que vous souhaitez utiliser, en laissant une place pour la plante que vous voulez rempoter (le haut de la motte de votre plante doit se trouver légèrement au-dessous du bord du pot).
Ensuite vient l’étape du dépotage c’est-à-dire l’extraction de votre plante de son ancien pot. Je vous conseille de laisser le substrat sécher légèrement avant cette opération : la plante sortira plus facilement.
Renversez le pot délicatement sans abîmer la plante, puis tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Si cela résiste, pressez légèrement le fond et les côtés du pot. Si la plante est à l’exigu dans le pot depuis trop longtemps, vous verrez peut être des racines sortir par les trous de drainage ce qui va compliquer le dépotage. Dans ce cas, vous devrez sans doute vous munir de ciseaux pour couper le pot.
Une fois la motte extraite, faites lui une petite beauté en enlevant les racines mortes ou abîmées. Attention toutefois à ne pas laisser les racines trop longtemps à l’air libre, elles risqueraient de sécher.
Placer ensuite la motte au centre du nouveau pot et rebouchez les côtés de la plante avec du terreau afin de combler les vides. Il faut éviter les poches d’air. Terminez l’opération en rajoutant uniformément 2 ou 3 cm de terreau.
Ne tassez pas trop afin de ne pas abîmer la plante, puis arrosez, ce qui permettra de tasser davantage la terre.
Après une transplantation, il est possible que la vitesse de croissance de votre plante diminue pendant quelques jours. Dès qu’elles auront repris leur croissance, vous pourrez plonger les parties aériennes de la plante rapidement dans un bain d’acaricide dilué, ce qui la protégera des araignées.